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« Le palace est la haute-couture de l’hôtellerie. » Sandie Meyniel, Palaces de France

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Symbole de l’excellence hôtelière typiquement française, la distinction Palace ne cesse de fasciner les voyageurs et le secteur professionnel. Entre critères d’éligibilité, types de clientèle et démarche RSE, échange avec Sandie Meyniel, responsable des campagnes Palace chez Atout France.

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Quel est le processus pour devenir un Palace ?

Sandie Meyniel

La distinction Palace a été créée en 2010. L’objectif était de pouvoir distinguer parmi les hôtels cinq étoiles les établissements qui dépassent les critères du classement et qui incarnent une excellence en matière d'hospitalité. Une fois la candidature déposée, les écrins s'engagent dans tout un processus d’évaluation méticuleux.

Avant tout, posséder cinq étoiles, puis répondre à diverses données d’éligibilité. Par exemple, la présence d’un spa, la surface des chambres, le nombre de suites, une équipe polyglotte ou encore une restauration permanente.

Dans un second temps, des éléments d’appréciation sont étudiés sur place par des membres de la commission Palaces de France, composée de plusieurs personnalités issues du monde des arts, de la culture, des lettres, des médias et des affaires. Recherche de l’excellence, caractère unique remarquable, qualité exceptionnelle, restaurant gastronomique, personnalisation des services, architecture du bâtiment, noblesse des matériaux, storytelling, exemplarité RSE… L’ADN de l’établissement est passé au crible, avec une attention toute particulière sur la qualité de l’hospitalité et le degré élevé de personnalisation des services.

Les facteurs économiques sont aussi analysés, comme les performances commerciales et les effectifs moyens annuels rapportés au taux d’occupation.

Sur la base du rapport de visite et après audition du candidat, la commission délibère, avant de livrer ses recommandations au Ministère sous l’égide d’Olivia Grégoire [ndlr : Ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme] qui acte ou non l’attribution de la distinction Palace. Cette dernière est d’ailleurs purement française, rattachée à un décret ministériel. Tout est très cadré, on ne peut pas s’auto-proclamer Palace et il n’y a pas d’équivalence dans le monde.

k2 palace
K2 Palace Courchevel ©K2 Palace Courchevel

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Combien d’hôtels ont été distingués Palace ?

Sandie Meyniel

Depuis 2010, 31 hôtels ont été distingués Palace : 12 à Paris ; 8 sur la Côte d’Azur, Saint-Barthélemy et Biarritz ; 6 dans les espaces naturels ; et 5 en montagne, à Courchevel. Il n’y a pas un Palace semblable à un autre. Le Plaza Athénée, reconnaissable par ses stores rouges et ses géraniums aux fenêtres, est par exemple très connu pour ses compositions florales, tandis que l’écrin moderne Les Sources de Caudalie est renommé pour son cadre environnemental incomparable entre vignobles et forêts. Le K2 Palace, au cœur des Alpes, convoque quant à lui un luxe discret et le raffinement authentique des chalets de montagne. 

Cette liste n’est pas gravée dans le marbre. Si un établissement ne répond plus à certains critères, il peut se voir perdre sa distinction.

plaza athénée
Le Plaza Athénée ©Plaza Athénée

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Quel est le type de clientèle des Palaces et quelles sont leurs attentes ?

Sandie Meyniel

Forcément, la clientèle Palace est une clientèle à très haut revenu. On retrouve beaucoup de clients américains, brésiliens, mexicains, britanniques et du Moyen-Orient. La clientèle asiatique était très présente avant Covid, mais elle tarde quelque peu à revenir depuis la pandémie.

Cette clientèle cherche véritablement un service sur-mesure et unique, avec un savoir-faire et un savoir-être à la française. Pour les voyageurs, la distinction Palace est la haute-couture de l’hôtellerie, la garantie d’une excellence à tous les niveaux. Répondre à toutes les exigences et, ce, en permanence, est l’essence même des Palaces.

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Les Sources de Caudalie ©MPMorel

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Palaces de France s’apprête à lancer une campagne autour des notions RSE : quel est l’objectif ?

Sandie Meyniel

Notre ambition est de porter les valeurs Palaces de France et mieux faire connaître cette distinction en synergie avec les 31 palaces. La campagne digitale sera déployée sur le marché américain et relayée à l’international.

Parmi les thématiques phares de cette opération, les talents, comme les grands chefs, le service en salle, la conciergerie ou encore les fleuristes, seront mis en avant. L’artisanat, le design et le savoir-faire seront aussi au cœur des vidéos, tout comme l’héritage des Palaces, la transmission de leur histoire et leur empreinte dans le futur. Des contenus autour de la durabilité et de l’écoresponsabilité, dans tous les spectres hôteliers et gastronomiques, feront aussi partie de la campagne.

L’objectif est de faire rayonner les Palaces de France, loin de cette fausse image parfois poussiéreuse et guindée de ces établissements. C’est une occasion aussi de s’adresser à une jeune clientèle et de diffuser un message qui leur parle.

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Sandie Meyniel ©DR

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