Bentley Motors et The Macallan dévoilent leur premier whisky écoresponsable.

Publié le par

Après avoir noué un partenariat l'année dernière, les deux entités ont dévoilé leur premier whisky. Baptisé The Macallan Horizon, ce dernier se veut allier design et durabilité.

Six matériaux durables pour la création Bentley Motors x The Macallan.

Les ambitions green du constructeur ne sont plus un secret pour personne. Electrification de son portefeuille, neutralité carbone, supply chain durable... Bentley Motors met en œuvre de nombreux projets pour atteindre ses objectifs éco-responsables, en interne mais aussi à travers ses partenariats dont cette collaboration avec The Macallan. 

Si les deux marques avaient annoncé leur rapprochement à long terme en juillet 2021, une première opération conjointe s'est matérialisée il y a quelques jours au sein d'un prototype de bouteille de whisky, "The Macallan Horizon". Ici, le projet prend les traits d'un contenant en verre entouré d'une ossature 3D en torsion marron qui vient contraster la teinte brune/orangée du whisky single malt, respectant lui-même la feuille de route green de la marque de spiritueux. 

©Bentley Motors - The Maccallan

La création s'est appuyée sur les six piliers de The Macallan qui forgent tant la structure de ses liquides que son storytelling : le domaine, les alambics, les fûts de chêne, le vin de Xérès, la couleur naturelle et le savoir-faire artisanal. Le tout incarné dans six matériaux écoresponsables : du cuivre recyclé en provenance des alambics désaffectés de The Macallan, de l'aluminium récupéré dans l'usine anglaise de Bentley Motors, du bois recyclé venant des stocks internes des deux marques ou encore du cuir à faible teneur en CO2 ont ainsi été utilisés pour réaliser la pièce.

"Un objet de beauté" aux "éléments de durabilité si forts" - comme l'a indiqué Jaume Ferras, directeur créatif mondial de The Macallan - qui annonce la teneur du partenariat entre la marque de whisky et le constructeur. La création devrait être lancée en édition limitée à compter de l'été 2023.

Boosté par les performances financières de Bentley Motors au premier semestre de l'année - +124% de croissance pour son bénéfice d'exploitation -, "The Macallan Horizon" illustre la diversification gastronomique entamée par les maisons automobiles de luxe. Dernièrement, c'est Bugatti qui s'est démarqué en dévoilant la troisième édition de sa collection avec Champagne Carbon.

par