Dior Maison et les Émaux de Longwy associent leur savoir-faire pour dévoiler un vase unique.
Publié le par Anaïs Clavell
Le département maison de la célèbre maison de couture a dévoilé, pour les fêtes de fin d’année, une pièce unique en son genre : le vase “Constellation” imaginé en collaboration avec la manufacture des Émaux de Longwy.
Un vase de collectionneur sur le thème astral.
La maison Dior a toujours eu à cœur de mettre en valeur les savoir-faire français d’exception. Pour cette fin d’année, c’est le travail de l’émail qu’elle a souhaité mettre sur le devant de la scène, avec la création de ce vase incroyable baptisé “Constellation”.
Fabriquée à la main, la pièce a été imaginée en collaboration avec les Émaux de Longwy, manufacture fondée en 1798 et spécialisée dans le travail des céramiques émaillées dont la technique est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. La maison de couture a également fait appel à l’artiste italien Pietro Ruffo, ainsi qu’à sa directrice artistique, Maria Grazia Chiuri.
Le vase en forme de boule, nécessite plusieurs jours de travail méticuleux. Après un façonnage à la main pour obtenir un rond parfait, la pièce de faïence est cuite au four. C’est alors que l’artisan va pouvoir y apposer le décor avec un système de papier de soie et de transfert. L’émail est ensuite déposé délicatement au stylet. Ici, c’est le thème astral qui a été choisi, dans des tons bleus, chers à la maison Dior, et complété par de délicats détails en poudre de cristal.
Cette pièce de collectionneur sera disponible en édition ultra limitée, dans une sélection de boutiques Dior.
La maison Dior investit tous les départements du luxe.
Reine de la diversification, la maison de couture Dior compte bien s’implanter dans tous les départements du luxe. Art de la table, décoration, textile… En plus de remplir les dressings et salles de bain de ses clients les plus fortunés, elle investit désormais les autres pièces de la maison, jusqu’à l’assiette. Il y a quelques jours, Dior dévoilait ainsi sa première bûche de Noël, imaginée par le chef Jean Imbert et par le chef pâtissier Romuald Bizart.