La plateforme Fine Spirits Auction booste les services liés à ses ventes aux enchères de spiritueux français.

Publié le par

Fondée en 2020, la plateforme Fine Spirits Auction mise en place par la Maison du Whisky et iDealwine accélère son développement sur un marché des enchères de spiritueux en plein essor.

Un solide phénomène spéculatif autour des spiritueux français

Premier pays producteur de spiritueux de l'Union Européenne avec plus de 800 marques, la France a enregistré des ventes de cinq milliards d'euros en grande distribution en 2022, tandis que les ventes dans les cafés, hôtels et restaurants ont été boostées de près de +52%, à 20,1 millions de litres. Des chiffres rapportés par la Fédération Française des Spiritueux, qui a mentionné une forte progression des exportations sur la plupart des marchés, à +11,7% en valeur l'année dernière.

©La Maison du Whisky

Porté par cet attrait de la part des français et des territoires internationaux, et encouragé par un certain regain de la consommation post-covid à l'extérieur du domicile, Fine Spirits Auction a renforcé les services autour de sa plateforme de vente aux enchères de spiritueux français. Afin d'accroître la transparence et la confiance de sa clientèle envers les produits, les bouteilles sont désormais contrôlées physiquement par un expert de l'entité pour vérifier leur authenticité. L'entreprise met aussi en place un système de cotation des spiritueux dans le but d'estimer la valeur réelle des flacons de collection. Enfin, les membres de Fine Spirits Auction peuvent stocker sur demande les bouteilles. 

©La Maison du Whisky

Lancé fin 2020 en association avec La Maison du Whisky et iDealwine - spécialiste de la vente et des enchères de vins -, Fine Spirits Auction s'est spécialisé dans les enchères de spiritueux français haut de gamme et rares. La plateforme de vente était alors en phase de test et avait réalisé un chiffre d'affaires de 2,9 millions d'euros en 2022. Depuis décembre 2020, plus de 11.000 bouteilles ont été vendues dans une soixantaine de pays. Fine Spirits Auction va d'ailleurs organiser de nouvelles enchères du 29 décembre 2023 au 19 janvier 2024. 

Selon le baromètre des enchères publié par iDealwine il y a quelques mois, les spiritueux connaissent un essor particulier dans le monde des enchères, notamment en raison d'une tendance spéculative à la hausse et d'un phénomène de rareté et d'investissement. L'enquête a démontré que les vieux alcools, comme le whisky, le cognac et les rhums anciens, étaient de plus en plus recherchés, avec des grilles tarifaires en croissance.

par