Hennessy offre 36 chênes centenaires pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

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La marque de cognac française entend s’impliquer dans la reconstruction de la cathédrale mythique de la capitale en faisant don de chênes de la forêt de la Celle dont elle est propriétaire. Si l’ambition de la maison est de préserver les forêts, elle entend ici utiliser le bois de manière raisonnée en s'impliquant dans les bâtiments historiques de France.

Un mécénat envers un emblème de la France

À la mi-avril 2019, le monde entier était en effroi face à l’incendie majeur qui touchait Notre-Dame de Paris. Alors que les flammes consumaient une partie de la bâtisse historique, le public assistait en direct à l’effondrement de la charpente et de la flèche de 100 mètres de hauteur, qui semblait régner sur la ville, dessinée par Viollet-le-Duc. Il n’aura pas fallu longtemps pour que l’industrie du luxe affiche son soutien en apportant des dons d’envergure pour reconstruire la cathédrale. On se souvient notamment des 100 millions d’euros donnés par le groupe Kering et les 200 millions d’euros mis sur la table par le numéro un du luxe LVMH et la famille Arnault. 

Aujourd’hui, c’est l'une des maisons de spiritueux de la multinationale propriétaire de Louis Vuitton, Dior ou encore Ruinart qui se mobilise pour participer à ce chantier massif, au sens spirituel et historique fort. Hennessy vient d’annoncer qu'elle avait offert à l’organisme Rebâtir Notre-Dame, 36 chênes centenaires prélevés au sein de la forêt de la Celle, dans le centre de la France en Auvergne-Rhône-Alpes. Une forêt dont est propriétaire la marque de cognac française.

Pour mener à bien cette donation, la maison a fait appel à de nombreux spécialistes, comme des experts forestiers et des bûcherons, pour identifier, récolter et préparer ces bois. Ces derniers intégreront les 1.200 chênes nécessaires à la restitution des charpentes de la flèche et des deux bras du transept.

Selon Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, cette donation, couplée à celle d’autres mécènes, va permettre à la flèche de poursuivre "son ascension dans le ciel de Paris en même temps que l’échafaudage nécessaire à sa construction". Elle devrait ainsi atteindre son sommet à 96 mètres de hauteur, d’ici la fin de l’année. Une reconstruction primordiale à l’âme de la cathédrale qui devrait rouvrir ses portes en décembre 2024.

Le bois, un matériau de cœur pour Hennessy

Avec ses 538 hectares de forêts en propre, Hennessy promulgue depuis des décennies son souhait de préserver les arbres. La maison a lancé à plusieurs reprises des programmes pour protéger les espaces végétaux, comme au sein de l’action "Forest Destination" qui vise à régénérer 50.000 hectares de forêts en France et dans le monde dans la décennie en cours.

En juin et juillet dernier, la marque s’est aussi distinguée à travers une exposition à Paris en faveur de la reforestation et de la préservation de la biodiversité. Des démarches qui s’inscrivent dans une ambition globale de se tourner au maximum vers la nature et qui accompagnent les initiatives green en interne.

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