Krug réunit 10 chefs trois étoiles au sein d'un restaurant éphémère

Publié le par

Du 23 au 30 septembre prochain, à Paris, la maison de champagne va ouvrir un restaurant éphémère baptisé "Inside Krug’s Kitchen". Le menu a été imaginé par 10 chefs internationaux, tous distingués de trois étoiles Michelin. Une réunion de cuisiniers ultra rare dans l'univers gastronomique.

"Inside Krug’s Kitchen", le summum de l'élite gastronomique

Certains en rêvaient, Krug l'a fait. Du 23 au 30 septembre prochain, la marque de champagne investit l'ancienne Gare des Invalides, à Paris, où se tiendra un restaurant - très - éphémère baptisé "Inside Krug's Kitchen". À la tête de cette table, pas un, ni deux, ni même trois chefs. Mais bel et bien 10. Tous récompensés de 3 étoiles au Michelin. Parmi eux, Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze, Arnaud Lallement, William Bradley, Enrico Bartolini, Jan Hartwig, Guillaume Galliot, Hiroyuki Kanda, Juan Amador et Esben Holmboe Bang. Tous font partie du collectif des ambassadeurs Krug, qui réunit environ 200 chefs, cavistes ou encore sommeliers à travers le monde. 

Les 10 chefs du restaurant "Inside Krug's Kitchen"

Chacun de ces 10 cuisiniers de renom a imaginé une recette autour d'un produit unique, et s'est accordé avec ses pairs pour harmoniser le menu. Ce concept fait écho à l'initiative de Krug d'inviter, chaque année depuis 10 ans, un chef à travailler un ingrédient en accord avec une cuvée. Depuis 2014, 133 recettes ont été élaborées, d'ailleurs regroupées dans un livre. Cette aventure gastronomique avait commencé avec la tomate. Puis avec la pomme de terre, l'œuf, le champignon, le poisson, le poivron, l'oignon, le riz, le citron et la fleur en 2024. Ces 10 produits seront ainsi au cœur de la carte du restaurant, qui propose trois niveaux d'expériences. 

La première, davantage tournée vers la dégustation, présente deux recettes et deux cuvées. La deuxième s'axe autour de quatre plats et de 4 cuvées. Enfin, la dernière et la plus complète, est une immersion dans l'univers Krug en 10 temps, sublimés par cinq cuvées sous différents formats, de la bouteille au magnum en passant par le jéroboam. Ces accords avec les Krug Grande Cuvée et les Krug Rosé seront accessibles à une poignée de privilégiés puisqu'environ 500 places seront disponibles sur la semaine d'ouverture, avec des créneaux de 16 personnes maximum afin de préserver cette notion intimiste d'un repas en petit comité. 

"Dans ma famille, le champagne Krug a toujours été associé à la gastronomie. Ce n’est pas un secret, Krug Grande Cuvée offre une palette quasiment infinie d’ accords culinaires et s’ accorde à une grande diversité de saveurs et de cuisines" a déclaré Olivier Krug, directeur de la marque et sixième génération de la famille Krug, maison fondée en 1843 à Reims.

Olivier Krug ©Jenny Zarins / Krug

Si les réservations sont d'ores et déjà disponibles, en attendant le lancement de ce projet, les gourmets peuvent déguster les plats du chef triplement étoilé Yannick Alléno qui lui aussi s'est allié à une maison de champagne, Moët & Chandon, au sein d'un restaurant éphémère ouvert jusqu'à la fin de l'été. 

Ces activations découlent de l'ambition de LVMH, maison-mère de Krug, de Moët & Chandon mais aussi de Veuve Clicquot qui orchestre actuellement ses terrasses Sun Clubs aux quatre coins du globe, d'emmener ses marques de champagne vers le monde de la gastronomie. Une manière de raconter l'histoire de ces griffes sous un prisme différenciant et d'offrir à une clientèle avertie une expérience culinaire de haut vol et on ne peut plus rare.

par