280 ans de Moët & Chandon : une soirée pour lancer les festivités.
Publié le par Pauline Duvieu
La maison de champagne donne le coup d’envoi de son anniversaire, qui aura lieu en 2023, à travers un événement en décembre prochain, entre nouvelle cuvée, bouteilles exclusives et expérience culinaire.
Soirée Moët Effervescence : réunir sa communauté.
Le 16 décembre prochain, la maison de champagne va organiser une soirée spéciale au sein du Palais Brongniart, dans le deuxième arrondissement parisien. Si l’événement sera l’occasion de mettre en lumière ses engagements écoresponsables et ses 281 métiers d’art répartis sur 16 domaines d’activité, Moët & Chandon entend sonner le début des festivités liées à son anniversaire. En effet, la marque du groupe LVMH célébrera ses 280 ans en 2023, une année qui devrait compter bon nombre d’initiatives cérémoniales et d’exclusivités.
Pour lancer ces 12 mois de fête avec son public, la maison dévoilera en avant-première sa nouvelle collection Moët Effervescence. Une ligne de 280 jéroboams – soit un contenant de 3 litres - Grand Vintage 2004, des millésimes gardés dans les établissements viticoles de Moët & Chandon depuis 15 ans sous l’œil affûté du chef de cave Benoît Gouez. Cette gamme ultra premium et limitée sera disponible à la Samaritaine du 9 novembre au 11 janvier 2023 : des dates stratégiques au vu de l’attractivité commerciale des fêtes de fin d’année.
La maison va aussi faire découvrir un flacon créé par Karl Mazlo et réalisé en seulement trois exemplaires, dont un seul sera accessible en France. L’artisan bijoutier s’est inspiré du terroir d’Epernay et de son patrimoine pour livrer un jéroboam Moët Impérial – une cuvée emblématique de la marque depuis 1869 - paré de laiton et à la texture évoquant les bulles de champagne. Des pièces imaginées pour sublimer les crus des maisons et révéler le savoir-faire tant artisanal qu’artistique corrélé à ces collaborations, à l’instar de la bouteille Hennessy signée par Berluti.
Alors que le marché du champagne est intimement lié à la gastronomie, en témoigne le restaurant éphémère Ruinart Maison 1729, Moët & Chandon fera appel à deux chefs pour diriger une expérience culinaire lors de la soirée. Alexia Duchêne, ayant participé à Top Chef et désormais cheffe résidente de la table Fulgurances à New-York, accompagnée de Yann Couvreur, chef pâtissier à la tête d’une vingtaine d’adresses à travers le monde, auront pour mission de proposer des mets en accord avec le Moët Impérial.
Une opération de communication autour du storytelling de la maison Moët & Chandon, sacrée marque de vin et de champagne la plus valorisée en 2022 selon Brand Finance, avec une croissance en hausse de +15% par rapport à l’année dernière à 1,4 milliard de dollars.
Moët Effervescence - le 16 décembre 2022, accessible sur réservation à partir du 18 novembre. Palais Brongniart - 16 place de la Bourse, 75002 Paris.