Ruinart va ouvrir un restaurant et bar à champagne éphémères, Maison 1729.

Publié le par

La maison a convié plusieurs chefs pour proposer diverses expériences culinaires dans une ambiance axée autour de la biodiversité.

Allier le champagne et la gastronomie.

Rendez-vous dans le troisième arrondissement parisien. Le meilleur champagne du monde 2021 ouvre son enseigne culinaire ultra éphémère du 17 au 27 novembre nommée Maison 1729, en référence à la date de fondation de la marque. Une initiative déjà mise en place par Ruinart l'année dernière, témoignage de son rapprochement avec l’univers gastronomique.

Tout au long de l’ouverture de l’établissement, seuls quelques chefs d'exception seront invités et proposeront des menus exclusifs. Au programme ? Des déjeuners et dîners par le chef étoilé Clément Bouvier, du restaurant Ursus à Tignes, et par la cheffe Alessandra Montagne, du restaurant Nosso à Paris ; deux dîners signés conjointement par Philippe Mille, chef doublement étoilé du Domaine Des Crayères à Reims, et Valérie Radou, cheffe en résidence de Ruinart au sein de la même ville ; et quatre brunchs le week-end imaginés par la maison.

Parallèlement à cette offre, Ruinart va dévoiler un bar à champagne mettant en avant plusieurs de ses créations, accompagnées de fromages sélectionnés par les artisans TAKA & VERMO ou de bouchés cuisinées par Clément Bouvier. Diverses expériences seront animées par les équipes de la maison, entre découverte du même millésime sous différents formats et dégustation des cuvées de plusieurs années. La marque de champagne en profitera pour présenter son Dom Ruinart 2010, un Blanc de Blancs commercialisé cette année. De quoi booster la visibilité et la vente de ses nouveaux crus, sous l’égide des spécialistes de la maison, et d’attirer une clientèle amatrice des plus grandes tables.

Environnement et œuvre artistique.

Outre cette proposition food et breuvage populaire dans l'industrie, Ruinart entend transporter son public au cœur de son storytelling. Maison 1729 a été conçu pour faire voyager les visiteurs dès l’entrée, à travers un couloir inspiré de la Champagne et des caves de la marque. Au sein de l’espace bar, Ruinart a fait appel à l’artiste NILS-UDO - ayant déjà installé une sculpture artistique dans son domaine - pour imaginer une création qui évoque tant les vignobles que la biodiversité. Une manière pour Ruinart d’affirmer sa vision durable dans l’ensemble de ses projets stratégiques. 

RUINART CHAMPAGNE
©Ruinart

Enfin, après avoir inauguré une présentation temporaire au Palais de Tokyo cet été, Ruinart a misé sur une exposition participative à l’étage de son écrin. Le lieu artistique entend célébrer la culture de la vigne, la viticulture durable et les actions éco-responsables de la marque de LVMH. En témoigne l’initiative avec Reforest-Action dans le but de planter 25.000 arbres et arbustes dans son vignoble de Taissy d’ici la fin 2022 et ses étuis seconde peau 100% recyclables.

Maison 1729, 116 rue de Turenne, 75003 Paris - Du 17 au 27 novembre.

par