ruinart nils udo biodiversité

Ruinart inaugure une oeuvre au service de la biodiversité.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de champagne accueille des nids géants au sein de son vignoble de Taissy, une initiative artistique au service du vivant.

Land art et vitiforesterie en Champagne.


Après avoir obtenu la labellisation Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne en 2014, Ruinart annonçait l'année dernière impliquer les 40 hectares de son vignoble historique de Taissy dans un projet de vitiforesterie. L'objectif ? Appliquer les grands principes de l'agroforesterie à la culture de la vigne. En plantant 14.000 arbres et arbustes d'essences locales sous la forme de haies et d'îlots, la maison de champagne entend ainsi renouveler et nourrir la biodiversité propre à cette parcelle.

C'est cet engagement que Ruinart a souhaité mettre en lumière en collaborant avec NILS-UDO, figure-clé du land art. Au coeur du vignoble champenois, l'artiste a imaginé trois sculptures inédites : baptisés HABITATS, ces nids de trois mètres de haut ont été conçus à partir des ceps et des sarments qui ont été extraits du vignoble afin de fragmenter l'espace et permettre ainsi sa reforestation partielle. 

ruinart vitiforesterie biodiversité
©Ruinart

Dotées d'un tronc en chêne et de branches en pin - récupérés lors d'opérations menées au niveau local par l'Office national des forêts -, ces créations n'intègrent aucun clou ni fixation métallique et ont pour vocation à être modifiées par l'érosion naturelle et à abriter, au fil des saisons, un écosystème vivant : oiseaux, écureuils, insectes...

Observables depuis la route qui jouxte le domaine, ces créations seront également visibles durant les Journées Particulières organisées par le groupe LVMH - les 14, 15 et 16 octobre 2022 - à l'occasion desquelles Ruinart ouvrira pour la toute première fois les portes de son vignoble.

À terme, les sculptures alimenteront un projet photographique figurant leur évolution.

Envie d'en savoir davantage sur les enjeux et les défis du luxe durable ?
Rendez-vous le 5 juillet prochain à 18h pour le prochain webinar FUTUR & LUXE spécial Sustainability en présence d'experts des groupes LVMH, Richemont, L'Oréal Luxe, Vestiaire Collective et en partenariat avec Les Echos - Le Parisien et Microsoft. 
Accès libre sur réservation ici.

ruinart nils udo biodiversité
©Mathieu Bonnevie

Gastronomie