7 douceurs au chocolat haut de gamme pour célébrer Pâques 2024.
Publié le par Pauline Duvieu
L'heure est au chocolat ! Pour célébrer Pâques, dont la fête tombe cette année le dimanche 31 mars, les hôtels étoilés parisiens et les pâtisseries dévoilent tour à tour leur création sucrée. Passage en revue de quelques œufs qui raviront petits et grands.
L'œuf flamme du Bristol Paris
Chaleur dans les cuisines du Bristol Paris. Le chef chocolatier Johan Giacchetti met en scène le feu à travers un œuf flamme aux tonalités rouge et jaune. Chocolat et pistache en praliné ou enveloppé d'un caramel à la fleur d'oranger se marient dans une création qui rappelle la future flamme olympique de Paris.
Les trois sculptures en chocolat du Royal Monceau - Raffles Paris
Le restaurant étoilé Il Carpaccio du palace Le Royal Monceau - Raffles Paris présente pour 2024 des œufs en chocolat inspirés par les sculptures en verre de l’artiste italien Lino Tagliapietra. Les chefs Oliver Piras et Alessandra Del Favero ont mis à l'honneur des produits italiens dans leur création où le chocolat semble s'étirer comme du verre.
La première coque en chocolat est garnie d'un praliné café à la fleur de sel et agrémentée de grains torréfiés broyés. La deuxième, caractérisée par un chocolat aux notes de noisette, est enrichie d'un confit d'écorce de citron d'Almafi. Enfin, la troisième coque en chocolat boostée par une pointe de caramel est remplie d'un praliné à la pistache de Bronte.
La Noix de Pâques du Mandarin Oriental
Cette année, le chef pâtissier du Mandarin Oriental, Adrien Bozzolo, a réalisé une noix en trompe-l'œil avec une coque en chocolat noir garnie de cookies aux noix et des cerneaux dorés au praliné croustillant aux noix.
En plus de cet œuf, l'hôtel propose un lapin sportif en chocolat, habillé d'un bandeau tricolore pour rappeler les Jeux Olympiques 2024 de Paris.
La "Mad-Poule" du Ritz Paris Le Comptoir
François Perret a imaginé une madeleine aux allures de poule en chocolat noir ou en chocolat au lait avec des pattes orange, un bec jaune et une aigrette rouge. La création est garnie de petites madeleines au chocolat blanc fourrées d’un praliné noix de coco, ou dans une version au chocolat au lait ou noir au praliné noisette.
Coffret de madeleines et nid de poule au chocolat sont d'autres douceurs proposées par le Ritz Paris Le Comptoir pour Pâques.
La baleine du Lutetia
Cap sur les abysses version chocolat. Cette année, le chef pâtissier exécutif du Lutetia Paris Nicolas Guercio a imaginé une création pour le moins originale dans la forme. Exit le traditionnel œuf et place à une baleine à bosse majestueuse qui semble jaillir de la mer, témoignage des engagements environnementaux de l'hôtel, notamment la préservation des espèces en voie de disparition. Pour honorer ce concept, Nicolas Guercio et ses équipes ont imaginé un chocolat aux saveurs iodées, obtenu en faisant sécher des feuilles de laitue de mer. Ces dernières ont été réduites en poudre avant d'être incorporées à un chocolat noir de Madagascar. Et au cœur de la double coque, on trouve un praliné au sésame noir, apportant une texture et un goût singuliers.
Trois déclinaisons de baleineaux ludiques et colorés - chocolat framboise, chocolat au lait et chocolat blanc, et chocolat noir - raviront quant à eux les plus petits, mais aussi les grands !
L'œuf contre-la-montre de La Maison du Chocolat
Avec ses 7,6 kilogrammes, ses 52 centimètres de haut et ses 35 heures de travail, cette création en chocolat XXL est on ne peut plus impressionnante. Limité à 10 exemplaires, l'œuf contre-la-montre signé par Nicolas Cloiseau célèbre l'athlétisme, à quelques mois des Jeux Olympiques 2024 de Paris. Réalisée en chocolat, la pièce renferme 750 grammes de fritures de chocolat au lait et noir et d'œufs pralinés, le tout ajouré de 450 perforations. Une piste de course en chocolat de 160 centimètres enveloppe l'œuf, pour une compétition sucrée aussi amusante que sportive.
Une véritable œuvre d'art complétée par des œufs "athlète" parés pour une course en sac, de petits œufs à la cacahuète ou à la noisette et d'œufs enfermés dans une véritable coquille à écaler.
L'œuf bijou du Park-Hyatt Paris-Vendôme
10 jours. C'est le temps qu'il faut à la cheffe du Park-Hyatt Paris-Vendôme, Naraé Kim, et ses équipes pour réaliser chaque œuf de Pâques délicatement orné.
La Pâtissière de l'année 2024 selon le Gault&Millau a imaginé une pièce à la manière d'une boite à bijoux avec des tiroirs renfermant une sélection de biscuits. La création en chocolat noir et lait est posée sur un socle en praliné noisette.