Alain Ducasse ouvre un restaurant éphémère en Arabie Saoudite.

Publié le par

Le chef multi-étoilé s'installe au cœur de l'oasis AlUla en Arabie Saoudite jusqu'au 9 mars 2023 et y présente une cuisine aux produits locaux portée par l'excellence française. Un combo gastronomique payant dans cette région hautement stratégique. 

Ducasse à AlUla

Située au nord est de l'Arabie Saoudite, à plus de 1.000 km de Riyad, l'oasis AlUla s'étend sur 22.500 km2. Entre vallée dynamique, montagnes et sites archéologiques millénaires comme l'ancienne cité Hégra, ce lieu chargé d'histoire, reflet du patrimoine du pays, propose en parallèle de cet héritage culturel et naturel pléthore d'expériences. Des expositions d'art aux activités sportives vers les espaces bien-être et l'hôtellerie haut de gamme, AlUla offre à ses visiteurs tout le nécessaire pour un séjour découverte complet. 

Sans oublier la gastronomie. Le site se compose de dizaines de restaurants comme le moderne Daimumah, le SASS' AlUla axé sur la cuisine méditerranéenne et sud-américaine ou encore la table traditionnelle saoudienne Tawlat Fayza. Dernier né de cette scène culinaire : Ducasse à AlUla. Le chef français multi-récompensé, avec une vingtaine d'étoiles Michelin à son actif, a installé son tout nouveau restaurant éphémère jusqu'au 9 mars prochain à proximité du site historique de Jabal Ikmah de l'oasis. Afonso Salvação Barreto, proche d'Alain Ducasse, occupe le rôle de chef exécutif de la table.

©Ducasse à AlUla

Côté menu, Ducasse à AlUla présente des plats gastronomiques à la française portés par des saveurs traditionnelles et des produits locaux en provenance de fermes environnantes. "Dans ces oasis naturelles, tout pousse, des dattes et agrumes qui font la renommée de la région jusqu'aux légumes de toutes sortes. La région est au cœur d'un projet ambitieux visant à diversifier l'économie et à créer des opportunités pour la communauté locale. Le programme de formation agricole aide les producteurs locaux à fournir des produits de qualité, en quantité adéquate avec la demande croissante liée au développement touristique" a déclaré le chef.

Outre sa carte exclusive et écoresponsable, le restaurant a été conçu par Aliénor Béchu, designer et directrice de l'agence Volume ABC, en collaboration avec l'un de ses architectes Donald Bovy. L'objectif ? Intégrer pleinement la table dans son environnement et répondre aux engagements green d'AlUla. 

©Ducasse à AlUla

Phillip Jones, directeur du tourisme pour la Commission Royale d'AlUla, a indiqué avoir "souhaité ce restaurant non seulement pour offrir à la région une expérience gastronomique inégalée et raffinée, mais également pour honorer et incorporer les précieuses ressources naturelles d'AlUla qui ont longtemps nourri les civilisations qui se sont succédées dans la région".

Une implantation au Moyen-Orient peu surprenante pour Alain Ducasse au vu du potentiel touristique de la région et de son développement gastronomique. Le 21 décembre 2023, le chef étoilé ouvrait ainsi l'École Ducasse Abu Dhabi Studio aux Émirats arabes unis, caractérisée par des cours personnalisés et des programmes de formation approfondis. Alain Ducasse entend ainsi diffuser la richesse et les techniques culinaires françaises tout en s'ancrant dans une culture locale de plus en plus mise en avant à l'international.

par