Champagne : avec Formafantasma, Perrier-Jouët célèbre le vivant

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de champagne inaugure ces jours-ci une installation artistique au coeur de son vignoble des Agusons, à Ambonnay. Signés par le studio de design Formafantasma, ces totems hauts en couleurs se veulent porter les engagements de la marque en faveur de la préservation de la biodiversité.

Le luxe durable en terres de Champagne

De la végétation à perte de vue et, au milieu, 74 pylônes de terre cuite aux teintes assorties. Intégré au projet Cohabitare, L'Ilot de Biodiversité a trouvé sa place au coeur des 28 hectares de parcelles qui accueillent le programme expérimental de viticulture régénératrice mis en place par Perrier-Jouët depuis 2021.

Durant deux ans, Andrea Trimarchi et Simone Farresin, les fondateurs du studio Formafantasma à qui l'on doit des collaborations avec Prada ou encore La Fondation Cartier, se sont entourés d'experts en biodiversité et d'un comité scientifique afin de concevoir cette "oeuvre architecturale innovante pour les espèces non humaines".

©Perrier-Jouët

Un projet global autour de la biodiversité

Insectes, oiseaux, chauve-souris... Sur les 285 mètres carrés qui constituent cet ilot, tout a été pensé pour favoriser l'émergence d'un écosystème animal et végétal harmonieux. Les couleurs de vernissage des poteaux, à base d'oxydes de fer naturels, ont par exemple été choisies pour attirer les espèces. Même chose pour leur disposition ou encore leur structure dotée de cavités permettant d’abriter les insectes. De même, les essences plantées à proximité ont été sélectionnées pour capacité à nourrir la faune environnante.

©Perrier-Jouët

Du fantasme à la mesure

Dans le cadre de ce projet, deux sculptures sonores ont également vu le jour. Pour l'occasion, l’éco-acousticien David Monacchi a notamment enregistré les sons de la nature sur l’Ilot de Biodiversité. Il y reviendra ces trois prochaines années afin d'effectuer de nouvelles captations sonores et témoigner ainsi du retour ou de l'apparition de nouvelles formes de vie dans le vignoble champenois.

La collaboration entre Perrier-Jouët et Formafantasma, qui a également donné naissance à deux bouteilles collector Perrier-Jouët Belle Époque 2016 et Perrier-Jouët Blanc de Blancs, donnera lieu ces prochains mois à des rencontres thématiques ainsi qu'à un suivi d'indicateurs mené de concours avec le Musée d'Histoire Naturelle de Paris.

D'autres initiatives communes devraient progressivement venir compléter le projet Cohabitare.

par Journal du Luxe