Dior, Vuitton, Ritz Paris, Lenôtre... Dix galettes des rois 2025 sous le signe du luxe

Publié le par Journal du Luxe

Alors que débute la nouvelle année 2025, focus sur une sélection de dix créations épiphaniques qui se veulent twister les codes de la traditionnelle galette des rois.

La galette Louis Vuitton par Maxime Frédéric

Monogramme et fève mascotte pour la galette Louis Vuitton version 2025. Côté saveurs, le chef Maxime Frédéric et son équipe ont opté pour une crème frangipane à la vanille de Madagascar qui enrobe un palet de ganache au chocolat noir et fève de tonka : un parti-pris chocolaté que l’on retrouve aussi dans le cacao en poudre, grand invité du feuilletage viennois. 

©Louis Vuitton

La galette du Cheval Blanc Paris

Coup double pour Maxime Fréderic qui, outre ses activités au Café Louis Vuitton, officie également du côté du Cheval Blanc Paris. Pour l’hôtel niché sur les hauteurs de la Samaritaine, le chef signe cette année une galette aux allures de bouton de rose mettant à l’honneur une frangipane aux notes de fleur d’oranger parée d'un feuilletage au beurre normand, sa région natale. 

©Laurent Fau

La galette vol-au-vent du Ritz Paris Le Comptoir

À la tête de la meilleure pâtisserie du monde 2024, François Perret a imaginé cette année une galette des rois traditionnelle qui se décline aussi dans un format individuel serti d'un contour de pâte de croissant. Si la proposition devrait séduire les puristes du genre, le chef s'est aussi aventuré du côté d'un autre classique de la gastronomie française avec une création où le vol-au-vent se réincarne dans un coeur praliné aux graines de sarrasin, frangipane noisette et compotée de pommes.

©Bernhard Winkelmann

La galette des rois de l'Hôtel de Crillon

Au premier coup d'oeil, on devine la silhouette du papillon, signature du Butterfly Pâtisserie, le salon de thé du palace de la Place de la Concorde. Imaginée par le chef Matthieu Carlin, la galette 2025 de l’Hôtel de Crillon - A Rosewood Hotel mise sur une frangipane accompagnée d’un pot de caramel beurre salé vanille-tonka. Une création limitée à 200 exemplaires.

©Hotel de Crillon

La galette Éclat de Panettone de Lenôtre

Inspiration transalpine pour Lenôtre qui, outre une version traditionnelle de la galette, propose cette année une itération inédite conçue autour d’un coeur garni d’une tranche de panettone aux agrumes. Agrémenté de frangipane et d’un confit d’orange, cette galette inédite se distingue aussi par le travail de son feuilletage qui reprend le motif grain de blé, signature de la Maison, qui encercle un croustillant aux amandes. 

©Lenôtre

L'Or des Moissons au Peninsula Paris

Thématique céréalière également pour la galette des rois proposée cette année par la cheffe pâtissière Anne Coruble au Peninsula Paris. Sous sa forme en épi, cette création sculpturale convoque une frangipane aux noisettes du Piémont, notes d'avoine et caramel houblon, opaline caramel, praliné avoine et crème à la vanille crue fumée.

©Peninsula Paris

La galette du Royal Monceau - Raffles Paris

Pour sa première galette des rois depuis son arrivée à la tête de la partition sucrée du Royal Monceau, Yazid Ichemrahen, en collaboration étroite avec son chef exécutif Alexandre Favre, mise sur une création hypnotique composée d'une frangipane aux amandes sous un feuilletage précieux. Son petit plus ? L'ajout de poires pochées relevées par des copeaux de chocolat.

©Royal Monceau - Raffles Paris

Le coffret galette Ginori 1735 avec Potel & Chabot

Pour l'Épiphanie 2025, Potel & Chabot et la Maison d'arts de la table Ginori 1735 (groupe Kering) ont combiné leurs savoir-faire dans un coffret composé d'une galette frangipane, d'un plat et d'une fève en porcelaine italienne modulable en bijou. Vous tombez sur une fève rouge ? Vous remportez une nuit à Florence dans un hôtel du groupe Accor avec visite des ateliers Ginori 1735. La fève est blanche ? Vous dormirez à Paris, au Royal Monceau, avec un passage par les cuisines de Potel & Chabot. La sortie de cette galette fait également l'objet d'un pop up présenté du 4 au 11 janvier au 19 Place Vendôme.

©Ginori 1735 - Potel & Chabot

La Notre-Dame de Nina Métayer

La cheffe, élue Meilleure Pâtissière au monde en 2023 et 2024, dévoile cette année une galette en hommage à la célèbre cathédrale parisienne. Surmontée d'une rosace, la création fait appel à une frangipane aux notes de cannelle caramélisée, enrobée d'un feuilletage au Beurre Charentes-Poitou AOP, terroir d'origine de Nina Métayer. Sa ville natale de La Rochelle est également mise à l'honneur dans une seconde galette signature "La Boussole" ainsi que la cheffe propose aussi une galette "L'Ambrée" relevée au rhum.

@Louise Marinig

La galette des rois 2025 de Dior

Une profusion de codes patrimoniaux pour la galette des rois Dior imaginée par les chefs Jean Imbert et Romuald Bizart. La création, une frangipane noisette et amande, se révèle sous un délicat cannage, motif cher à la Maison parisienne. Les fèves en verre, peintes à la main, font quant à elles écho à quatre des symboles porte-bonheur de Christian Dior : une étoile, un trèfle à quatre feuilles, une abeille ou encore une rose.

©Laora Queyras

par Journal du Luxe