Christofle : la maison d’orfèvrerie de luxe célébrée dans une exposition au musée des Arts Décoratifs

Publié le par

La maison Christofle se dévoile dans une grande exposition retraçant ses presque deux siècles d’existence. Un parcours immersif proposé jusqu’au 20 avril 2025 au musée des Arts Décoratifs à Paris.

Plus de 600 pièces d’orfèvrerie, tableaux, dessins et affiches

Le luxe n’aura jamais fini de fasciner le grand public. Une nouvelle exposition rend hommage à l’une des entreprises d'orfèvrerie les plus convoitées du monde entier : la maison Christofle. Fondée en 1830 par Charles Christofle, la marque spécialisée dans les arts de la table haut de gamme est devenue légendaire grâce à sa production de vases et carafes délicats, sa verrerie en cristal et ses couverts en argent.

C’est le Musée des Arts Décoratifs de Paris qui est à l’initiative de cette rétrospective unique baptisée "Christofle, une brillante histoire" et qui met en scène plus de 600 pièces d’orfèvrerie, tableaux, dessins et affiches. L’accent est mis sur le savoir-faire d’excellence de la maison Christofle : toutes les étapes d'argenture et de dorure y sont détaillées, un atelier pour découvrir le processus de fabrication d’une fourchette est même proposé.

Une exposition également pensée comme un véritable parcours immersif. Plusieurs tables Christofle mythiques ont ainsi été reproduites à l’identique : celle du Ritz, mais aussi celle du légendaire train l'Orient-Express ou encore la table du paquebot Normandie.

L’idée était également d’honorer les créations les plus incroyables de la maison Christofle. Des chefs d'œuvre imaginés pour les expositions universelles aux collaborations uniques avec les plus grands designers internationaux : Gio Ponti, Luc Lanel, Arman, Andrée Putman, Karl Lagerfeld, Pharrell Williams ou encore Christian Lacroix.

Les expositions modes et luxe : des sorties culturelles ultra populaires

Dior, Chanel, Guerlain, Yves Saint Laurent… Les expositions consacrées à la mode et au luxe ont le vent en poupe. Les visiteurs se pressent pour découvrir l’héritage et le savoir-faire de ces grandes maisons. Une aubaine pour les marques qui boostent ainsi leur visibilité et élargissent leur popularité tout en cultivant une image légendaire presque historique.

Christofle, une brillante histoire
Jusqu'au 20 avril 2025 au musée des Arts Décoratifs, Paris 1er

par