Porsche et Siemens Energy misent sur la production d'eFuels.
Publié le par Pauline Duvieu
Les deux entités ont annoncé le début de la construction de leur usine de production d'eFuels avec pour objectif de fabriquer environ 550 millions de litres de carburant d'ici 2026.
"Haru Oni" pourrait rentrer en production dès l'année prochaine.
Le projet, baptisé "Haru Oni", avait été annoncé fin 2020. Quelques mois plus tard, Porsche et Siemens Energy, entreprise allemande d'énergie durable, ont indiqué avoir débuté la construction d'une usine de production d'eFuels à Punta Arenas, au sud du Chili. Après l'obtention de permis environnementaux par la société Highly Innovative Fuels, les deux parties souhaitent désormais produire l'hydrogène le moins cher au monde et prévoient de faire du Chili le premier pays exportateur de ce carburant synthétique presque neutre en carbone. Porsche sera l'utilisateur premier d'eFuels, d'abord dans sa flotte de sport automobile et dans les centres d'expérience avant d'étendre leurs usages aux voitures de série.
"Nous mettons en œuvre l'un des projets les plus passionnants de l'industrie de l'énergie pour l'avenir et faisons avancer la décarbonation du secteur de la mobilité. Cela signifie que nous apportons une contribution importante et rapidement efficace à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la circulation et des transports" a déclaré Armin Schnettler, vice-président exécutif pour les nouvelles énergies chez Siemens Energy.
Le procédé de production, basé sur l'éolien, a brièvement été expliqué dans un communiqué Porsche. Tout d'abord, les électrolyseurs vont diviser l'eau en oxygène et en hydrogène vert grâce à l'énergie éolienne. Puis, le CO2 est filtré de l'air et combiné à l'hydrogène vert pour produire du méthanol synthétique, converti par la suite en eFuels. La production devrait débuter à la mi-2022 dans le but de fabriquer 130.000 litres d'eFuels l'année prochaine, 55 millions de litres d'ici 2024 et 550 millions de litres d'ici 2026.
Porsche à l'encontre des projets des constructeurs concurrents.
Si l'automobiliste a lancé la commercialisation de son modèle Taycan 100% électrique il y a deux ans, Porsche ne compte pas abandonner les systèmes thermiques. "Les eFuels permettront de réduire jusqu'à 90% les émissions de CO2 fossile des moteurs à combustion" a soutenu Michael Steiner, membre du directoire de la recherche et du développement de Porsche AG. Une stratégie contraire aux engagements des concurrents de la marque, à l'instar de Mercedes, Bentley et Jaguar, qui se sont positionnés vers l'electric-only d'ici quelques années.
Porsche défend donc ses moteurs traditionnels et mise sur les carburants green en remplacement à l'essence, au diesel ou encore au GPL. Malgré la fin de la commercialisation des voitures thermiques d'ici 2035 comme annoncée par la Commission Européenne, la marque développe des solutions alternatives à l'électrique, secteur qui représentait 17% des ventes de Porsche en 2020.