Mets Moires haviland

Rencontre avec l’artiste Frédéric Picard chez Haviland pour le lancement de la collection Mets Moires

Publié le par Journal du Luxe

La Maison Haviland rend hommage à l'un des plus grands symboles de la littérature française, Victor Hugo, à travers une série limitée intitulée Mets Moires. Cette collection exclusive s'inspire de l'œuvre magistrale de l'écrivain, en particulier de Notre-Dame de Paris, et célèbre la renaissance de cette icône.

Rencontre avec l’artiste Frédéric Picard, alias Fred, chez Haviland pour le lancement de la collection Mets Moires.

Pourquoi Victor Hugo ?

J’ai trouvé l’initiative d’Haviland remarquable de vouloir "remettre la table au cœur notre patrimoine culturel et littéraire en particulier". Pour ce premier chapitre, Victor Hugo s’est imposé, il organisait de grands rendez-vous autour de sa table avec des artistes, philosophes, écrivains, politiques, personnes d’influence mais aussi avec les plus modestes, comme des enfants pauvres. Tous avaient une place à sa table.

Pouvez-vous nous dévoiler les coulisses du nom de cette collection Mets Moires que vous avez lancé avec la Maison Haviland ?

Cette collection s’articule autour du terme "Ananké", un mot marquant dès la première page de Notre-Dame de Paris. Et, je voulais également que chacun puisse se reconnaître dans ces souvenirs littéraires.

De là est née l’idée de lier "Moires" et "Souvenirs", pour former "Mes Moires", évoquant ainsi "Mes Souvenirs". Un clin d’œil aux arts de la table a alors mené à l’orthographe "M.E.TS". Et c’est comme cela qu’est née cette édition limitée "Mets Moires".

Dans cette collection limitée de 140 pièces nous trouvons un coffret comprenant quatre pièces, un mug et deux vide- poches. Toutes les pièces portent le nom d’un lieu qui a marqué la vie de Victor Hugo. Au dos de chaque pièce se trouve un QR code qui me permet de murmurer à l’oreille de chaque client et de partager les coulisses de la création de ce projet.

Comment est née cette exposition immersive ?

L’idée de cette exposition, gratuite, est d’une grande générosité pour faire découvrir Victor Hugo à travers des anecdotes et différentes surprises. Nous avons travaillé sur une expérience immersive et interactive très novatrice ! Même si Victor Hugo était plus gourmand que gourmet, sachez que la table et les arts de la table sont l’épicentre de cette exposition où l’on parle indifféremment du roman, du monument et bien entendu de l’écrivain.


 
Exposition Entre Mets et Mots
Boutique Haviland
Jusqu’au 4 janvier 2025
6 rue royale paris 8eme
www.haviland.fr

Article sponsorisé.

Mets Moires haviland
© Haviland

Design