Exclusif

« Nous ouvrons la voie aux rêves d’autres femmes dans des domaines où on ne les attend pas » Deborah Mayer, fondatrice d'Iron Dames

Publié le par

Le programme Iron Dames lancé en 2018 par Deborah Mayer prend de plus en plus d'envergure. L'écurie 100% féminine qui avait démarré avec 3 athlètes, en compte désormais 17. Une expansion rapide avec un objectif toujours identique : inciter les femmes à investir les sports mixtes, à commencer par la course automobile et les sports équestres. Prochain grand événement attendu : les 24 heures du Mans ce 12 juin, avec la participation des athlètes Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey.
Discussion avec Deborah Mayer sur la naissance du projet Iron Dames et ses ambitions.

Journal du Luxe

Comment est né le projet Iron Dames et quels sont les objectifs qu’il porte ?

Deborah Mayer

Le projet est né au croisement de ma passion pour l’automobile et de mon expérience professionnelle dans la finance. Depuis mes 16 ans, où j’ai pu bénéficier de la conduite accompagnée, la voiture a toujours représenté pour moi l’indépendance et la liberté. J’avais une vie de bureau très tardive peu compatible avec les transports et lorsque je reprenais le volant après une longue journée je ressentais ce plaisir si particulier de rouler en toute liberté. Et puis j’ai eu envie d’apprendre, de devenir pilote de course. Après une formation à la Ferrari Academy "Corso Piloti" j’ai participé à quelques courses en GT3 notamment "Road to Le Mans". J’ai créé le projet Iron Dames en 2018 avec l’objectif initial de promouvoir les femmes dans cet environnement très masculin du sport automobile. Pour moi, cela résonnait avec le monde de la finance où j'ai réussi en tant que femme en bénéficiant de l’expérience et du soutien d’un mentor. Je voulais apporter ce même soutien en offrant des opportunités à d'autres femmes passionnées et déterminées à dépasser les barrières pour aller au bout de leurs rêves de carrière. Le projet s’inscrit dans une dynamique positive et une vision rassembleuse, en aucun cas en opposition aux hommes mais au contraire en étroite collaboration. Nous avons par exemple pu bénéficier dès le début du soutien d’Iron Lynx.

Journal du Luxe

Pourquoi, selon-vous, les femmes ont-elles mis autant de temps à investir les sports mixtes, notamment automobiles ?

Deborah Mayer

L'entrée des femmes dans les sports mixtes, en particulier la course automobile, a été un processus lent. Les défis étaient nombreux, avec bien sûr les stéréotypes de genre. Étant traditionnellement dominés par les hommes, ils créaient un environnement intimidant et décourageant pour les femmes qui voulaient s'y engager. De plus, il y avait un manque de modèles féminins dans ces domaines, ce qui pouvait conduire les jeunes filles à renoncer et leurs parents à les décourager, faute de perspectives. De plus, l'accès aux ressources a souvent été limité pour les femmes, même à talent égal, ce qui a entravé leur progression et leur possibilité de carrière dans ce domaine. Cependant, avec des initiatives telles que les Iron Dames, nous avons pu démontrer que les femmes ont toute leur place au plus haut niveau, en excellant sur la piste mais aussi dans tous les métiers du sport. C’est aussi une façon de susciter des vocations et de créer un cercle vertueux pour l’égalité des chances.

Journal du Luxe

Comment recrutez-vous vos nouveaux talents féminins ?

Deborah Mayer

Nous adoptons une approche proactive pour identifier et offrir des opportunités à de nouvelles pilotes et cavalières prometteuses à travers le monde. En plus du potentiel sportif, nous valorisons fortement les qualités humaines telles que la résilience, la détermination et l’esprit d’équipe. Mais il est aussi essentiel de pouvoir détecter et soutenir les talents dès leur plus jeune âge. C’est l’objectif de l’initiative "Iron Dames Young Talents" que nous venons de lancer à destination des jeunes filles entre 8 et 13 ans. Nous offrirons aux plus prometteuses une plateforme unique pour poursuivre leur passion pour le sport, développer leur talent grâce à des programmes sur mesure et s'engager sur la voie de la carrière de leur rêve. En tant que membres de la famille Iron Dames, elles bénéficieront d'un environnement exceptionnel dans lequel elles pourront grandir en suivant les traces de nos pilotes les plus expérimentés. C’est aussi une des missions d’éducation et de transmission intergénérationnelle du projet Iron Dames qui me tient particulièrement à cœur. En outre, nous encourageons les femmes passionnées et déterminées à rejoindre les Iron Dames à nous contacter directement pour partager leur histoire et leur parcours. Nous croyons en l'importance de donner à chacune une chance égale de réaliser ses rêves.

Le bolide qui affrontera la piste des 24 heures du Mans ce 12 juin ©IronDames

Journal du Luxe

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis 2018 ? Quelles sont les barrières encore difficiles à franchir ?

Deborah Mayer

En lançant le projet Iron Dames, le premier défi a été de vaincre un très grand scepticisme, parfois teinté de sexisme, qui est traditionnellement celui des environnements mixtes. Cependant, par notre attitude, notre professionnalisme et surtout nos résultats, nous avons pu progressivement changer cette perception, et nous avons gagné le respect de nos concurrents et du public. Nos performances historiques, notamment la première victoire d’un équipage 100% féminin en Championnat du Monde d’Endurance sont nos meilleurs atouts pour faire tomber les barrières et changer positivement les perceptions. En sport automobile la piste est un juge impartial où seul le chronomètre compte. De plus, nous avons revendiqué une identité forte dès le départ, adoptant la couleur rose vif pour symboliser notre détermination à nous distinguer et à marquer l'histoire du sport. Nous sommes fiers d'être l'une des équipes les plus populaires du paddock, et d’inspirer la jeune génération à ne penser aucune barrière infranchissable et à croire en ses rêves. Des barrières ont aussi été franchies dans d’autres métiers du sport, de plus en plus d’équipes comptent dans leur effectif des mécaniciennes, des ingénieurs, des directrices d’équipe. Même si des barrières à l’entrée persistent, l‘évolution des mentalités s’est significativement accélérée ces dernières années, de nombreux acteurs du sport mettant leur pierre à l’édifice et je tiens à les saluer. Je rappelle aussi que le projet ne s’inscrit pas en opposition aux hommes mais au contraire en étroite collaboration.

Journal du Luxe

Quelle est l’ambition d’Iron Dames pour les années à venir ?

Deborah Mayer

Iron Dames est un projet de long terme que je veux mener très loin. D’abord dans le sport bien sûr : 20 athlètes de haut-niveau de 10 nationalités différentes qui portent aujourd’hui nos couleurs à travers le monde, 12 pilotes et 8 cavalières. Elles brillent sur les circuits automobiles les plus légendaires ou dans les épreuves équestres les plus renommées. Parmi elles, on peut saluer la jeune française Doriane Pin qui a rejoint le projet en 2021 et qui est aujourd’hui un des plus grands espoirs de sa génération. Je suis aussi très heureuse de compter aussi des femmes dans la majorité des professions au sein de nos équipes (Communication, Marketing, mécanicienne, ingénieure, team manager…), qui par leurs compétences, leur talent, leur engagement sont elles aussi essentielles à nos succès. Le projet déploie aujourd’hui ses ailes au-delà du sport. En montrant qu’il est possible pour des femmes de se battre pour la victoire aux 24 Heures du Mans ou d’être la première équipe 100% féminine à s’imposer sur une épreuve du Longines Global Champions League en compétition, nous ouvrons la voie aux rêves d’autres femmes dans des domaines où on ne les attend pas. Nous voulons aussi porter ce message auprès de la jeune génération, avec laquelle nous avons construit le projet "Every Dream Matters" pour les 24 Heures du Mans avec une livrée spéciale qui rend hommage aux rêves d’avenir des enfants. Nous avons la conviction absolue que chaque rêve compte. Nous méritons tous de pouvoir réaliser nos aspirations, quel que soit le domaine que nous choisissons. C’est la vision, le projet et le quotidien d’Iron Dames.

par