"Race into STEM", un programme mondial lancé par BWT Alpine FA Team et Microsoft à destination des jeunes femmes.
Publié le par Barbara Haddad
Destiné à inspirer les jeunes femmes intéressées par les sciences, les nouvelles technologies, l'ingénierie, ce nouveau programme se veut être une nouvelle voie vers de futures carrières dans le sport automobile.
Un programme pour inviter les jeunes femmes à poursuivre leurs passions...
Suite au succès d’une première initiative lancée conjointement avec la fondation Technolochicas lors du Grand Prix de Mexico en 2023, BWT Alpine F1 Team et Microsoft se réunissent à nouveau pour étoffer le programme "Race into STEM" qui vise à attirer les jeunes générations, et en particulier les femmes, sur des carrières dans le sport automobile.
Ce programme comprend :
- Une plateforme numérique, qui donne un accès à des ressources et des outils axés sur les sujets STEM liés au sport automobile dont notamment des interviews vidéo de personnalités réalisés par BWT Alpine F1 et des conseils sur l’orientation et les différents parcours professionnels possibles.
- Et des rencontres humaines lors d’ateliers STEM ou d’activations avec des écoles locales durant les différentes épreuves de Formule 1 du calendrier 2024.
…et mobilise d’autres initiatives !
Ce nouveau programme "Race into STEM" a été annoncé ce mois-ci lors d’un événement organisé par Girls on Track UK au London Design & Engineering University Technical College (UTC). Cette structure a pour particularité de réunir une grande communauté de femmes sur ces sujets et de s’adresser aussi plus particulièrement aux jeunes filles âgées de 8 à 18 ans au travers d'événements scolaires d’éveil pédagogique au Royaume-Uni.
Par ailleurs, le programme numérique est développé en partenariat avec FIA Girls on Track qui vise à inciter les femmes à croire en leur place légitime et importante dans l’industrie du sport automobile et pourra donner lieu à un certificat.
"Il est formidable de voir le programme s’étendre à l’échelle mondiale en collaboration avec Microsoft. Les objectifs de "Race into STEM" vont de pair avec ceux de notre programme Rac(H)er, avec pour mission d’inspirer davantage de jeunes femmes à poursuivre leur rêve de travailler en sport automobile", déclare dans un communiqué David Gendry, vice-président, directeur commercial de BWT Alpine F1 Team et vice-président de la communication de la marque. Un avis rejoint par Monica Robbins, directrice des partenariats sportifs de Microsoft : "nous souhaitons montrer aux femmes qu’elles peuvent faire tout ce qu’elles veulent : pilote, ingénieure, mécanicienne, designer, stratège ou leader. "Race into STEM" leur offrira donc un aperçu du monde fascinant et rythmé de la F1, où les compétences en STEM sont essentielles au succès".