ferrari augmentation prix

Hausse des droits de douane aux Etats-Unis : Ferrari annonce l’augmentation de ses prix

Publié le par

Le constructeur automobile italien va augmenter le prix de ses voitures aux Etats-Unis de maximum 10%. Une réponse directe à la hausse des droits de douane décidée par Donald Trump qui prendra effet ce 2 avril.

Ferrari réalise près d'un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis

La semaine dernière, le président américain annonçait qu'il imposerait 25% de droits de douane additionnels sur les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis, ainsi que sur les pièces détachées qui composent les véhicules assemblés sur le sol américain. Une mesure choc qui a déjà des conséquences dans le secteur.

Ferrari, qui produit tous ses modèles à Maranello en Italie, a annoncé que les taxes prévues par les Etats-Unis seraient directement répercutées sur les prix de ses voitures. Une hausse de "maximum 10%" est programmée pour l’ensemble des véhicules de la marque au cheval cabré, à l’exception des séries 296, SF90 et Roma.

Le groupe italien, qui a vu son bénéfice net grimper de +21% à l'issue de son exercice annuel 2024, est particulièrement sensible au marché américain. L’an passé, il y a réalisé près d’un tiers de son chiffre d’affaires (1,65 milliard d’euros), en y écoulant 3 452 voitures. Mais, d'après les analystes de RBC Capital Markets relayés par l'AFP, Ferrari "devrait être en mesure de répercuter les hausses de droits de douane assez facilement sur sa clientèle haut de gamme et de partager le fardeau avec les concessionnaires".

Pour d’autres secteurs, comme celui des vins et spiritueux, les difficultés liées aux mesures de Donald Trump pourraient être bien plus difficiles à surmonter. Le président américain a récemment menacé les alcools européens de tarifs douaniers de 200% si l'Union européenne ne retirait pas son projet de taxe sur le bourbon américain. Un danger immense notamment pour la filière du cognac, ultra dépendante des exportations vers les Etats-Unis : ces dernières représentent 98% de ses ventes, pour un montant de 3,35 milliards d’euros. Mais aussi pour l'ensemble des vins européens, qui ont exporté pour 3,5 milliards de dollars vers les Etats-Unis en 2023, soit un tiers de ses exportations. 

ferrari augmentation prix
©Ferrari

Automobile