Ruinart fait appel à Eva Jospin pour réinterpréter son étui à champagne.

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La maison de champagne aime s’entourer d'artistes pour imaginer des collaborations créatives et audacieuses. Cette année, c’est la plasticienne Eva Jospin qui a été invitée à réinterpréter l’étui du jéroboam Ruinart blanc de blancs.

Carte blanche à Eva Jospin, plasticienne spécialiste du carton.

Depuis 2008, la maison de champagne fait appel chaque année à une personnalité issue de la scène artistique contemporaine pour livrer son interprétation de son patrimoine. Après l’artiste danois Jeppe Hein et son interprétation du champagne via le prisme des cinq sens, la marque du groupe LVMH a fait appel cette année à une française : la plasticienne Eva Jospin. L’artiste, bien connue pour ses sculptures élaborées en carton, a été invitée à pénétrer dans les caves Ruinart pour y laisser son empreinte artistique.

Une collaboration qui a donné lieu à la personnalisation d’un coffret, celui du jéroboam Ruinart Blanc de Blancs. L’étui tout simple en bois a été totalement repensé par la plasticienne, grâce notamment l’utilisation de son matériau de prédilection. À l’ouverture, l’amateur de champagne découvre ainsi un subtil décor miniature de crayère, sculpté dans des strates de carton. La bouteille se niche dans ce paysage - hommage aux caves champenoises - avec chic et délicatesse.

“Le paysage champenois est unique par sa verticalité : des caves et crayères souterraines, aux coteaux où s’étend la vigne. Cette spécificité a été́ reconnue lors du classement de ce terroir au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce sont ces strates du territoire champenois que vient souligner le projet d’Eva Jospin pour la Maison Ruinart”, nous précise Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart.

Le groupe LVMH a initié depuis une dizaine d’années un véritable engouement autour de ses collaborations artistiques. Yayoi Kusama chez Louis Vuitton, Kenny Scharf chez Dior… Des capsules qui, du fait de leur rareté, s’arrachent à prix d’or. Le succès sera-t-il au rendez-vous pour le champagne, un produit un peu plus confidentiel que la mode et la maroquinerie luxe ?

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