Wes Anderson s'installe chez Prada.
Publié le par Journal du Luxe
Au sein de sa Fondation milanaise, la Maison de luxe accueille une exposition dédiée à Asteroid City, le dernier film du réalisateur américain.
L'univers d'Asteroid City à la Fondazione Prada
Les grands espaces américains, à la sauce milanaise. À l'occasion de la sortie dans les salles italiennes du onzième long-métrage de Wes Anderson, la Fondazione Prada et Universal Pictures International Italie s'associent le temps d'une exposition inédite.
Présenté à Londres il y a quelques semaines, "Wes Anderson - Asteroid City" entend reproduire l'atmosphère du film à travers une scénographie mêlant décors et costumes originaux, oeuvres d'art ou encore miniatures. Présenté jusqu'à début 2024, ce parcours immersif figure une ville fictive du désert américain, théâtre de l'histoire qui met en scène une convention d'astronomes dans les années 50.
Wes Anderson et Prada, une décennie de collaboration artistique
Ce n'est pas la première fois que la Fondazione Prada s'associe au cinéaste, connu pour sa photographie et ses décors si caractéristiques. En 2019, Wes Anderson y avait en effet présenté "Il sarcofago di Spitzmaus e altri tesori", une installation co-conçue avec sa compagne, l'autrice et designer Juman Malouf.
Depuis 2015, la Fondation accueille également le Bar Luce, un espace de restauration entièrement imaginé par le réalisateur. Directement inspiré par les codes cinématographiques d'Anderson, ce café se veut aussi rendre hommage aux films de Vittorio De Sica et de Luchino Visconti.
Fin 2013, Prada avait également produit, avec Roman Coppola, un court métrage signé par Wes Anderson. D'une durée d'un peu moins de huit minutes, cet opus baptisé Castello Cavalcanti met en scène les tribulations d'un pilote de course échoué dans un petit village italien.
Exposition Wes Anderson - Asteroid City @ Fondazione Prada
Jusqu'au 7 janvier 2024
Galerie Nord - Largo Isarco, 2, Milan, Italie