Alessandro Vigilante, nouveau directeur artistique de Rochas.

Publié le par

Alessandro Vigilante succède à Charles De Vilmorin à la direction créative du prêt-à-porter de la marque de mode et de parfum Rochas.

Le grand mercato mode de fin 2023

Formé à l'IED Moda Lab de Milan, le styliste a fait ses armes au sein de bon nombre de grandes maisons. Dolce & Gabbana, Gucci, Philosophy di Lorenzo Serafini, The Attico... Alessandro Vigilante a habillé des célébrités internationales et s'est enrichi de l'univers de chaque marque avant de créer ses propres collections en 2020.

Et après Olivier Theyskens de 2002 à 2006, Marco Zanini de 2008 à 2013, Alessandro Dell’Acqua de 2013 à 2019 et Charles de Vilmorin de 2021 à 2023, Rochas accueille le designer italien Alessandro Vigilante, désormais à la tête de la direction artistique du prêt-à-porter. Le créateur a discrètement commencé à travailler dans les studios depuis mai dernier et a participé à la collection printemps-été 2024. La première ligne officielle d'Alessandro Vigilante pour Rochas sera dévoilée à la Fashion Week de février à Paris pour la saison automne-hiver 2024-2025 sous la forme d'une présentation. En septembre 2024, sa collection sera cette fois-ci révélée sur les podiums.

Fondée en 1925 par le français Marcel Rochas, la maison a été rachetée en 2015 par Interparfums, groupe propriétaire des licences de parfums Jimmy Choo, Karl Lagerfeld, Moncler, Boucheron ou encore Lanvin. 

Philippe Bénacin, PDG d'Interparfums, s'est dit "ravi d'accueillir Alessandro en tant que directeur créatif du prêt-à-porter. Son travail se définit par l'élégance, la féminité moderne et la recherche constante de l'expression corporelle des femmes. À travers sa vision, il écrira un nouveau chapitre pour cette maison bâtie sur l'audace, la féminité et la sophistication."

Ces derniers jours ont aussi été marqués par le départ de Matthew Williams à la direction artistique de Givenchy, la nomination de Matteo Tamburini à la tête de la création de Tod's et le renouvellement du contrat de Nicolas Ghesquière au poste de directeur artistique des collections femme de Louis Vuitton.

par