givenchy depart williams alyx

Clap de fin pour Matthew M. Williams chez Givenchy.

Publié le par Journal du Luxe

Le créateur américain, en poste au sein de la Maison de couture depuis l'été 2020, quittera ses fonctions dans quelques jours.

Un départ annoncé de Givenchy 

Un peu plus de trois ans après avoir pris la tête des collections de Givenchy à la suite de la créatrice britannique Clare Waight Keller, Matthew Williams annonce son départ de la griffe à compter du premier janvier prochain.

"Durant ces trois années, je me suis efforcé de perpétuer l'esprit de Monsieur Hubert de Givenchy tout en apportant ma propre vision créative et je tiens à remercier sincèrement le studio, Renaud de Lesquen et LVMH pour cette incroyable opportunité", indique le designer qui entend désormais se concentrer pleinement sur le développement sa propre marque, 1017 Alyx 9SM

Un focus stratégique sur 1017 Alyx 9SM

Co-fondé avec Luca Benini, à la tête du distributeur Slam Jam, 1017 Alyx 9SM s'est lancé sur le créneau de la mode pour femme en 2015, un an avant que Matthew Williams se distingue comme finaliste du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode. En 2017, la marque faisait ses débuts sur le segment de l'Homme, se forgeant progressivement une solide réputation dans le domaine du streetwear haut de gamme et enchainant les collaborations avec différentes marques telles que l'équipementier sportif Nike ou l'horloger Audemars Piguet.

1017 ? Un clin d'oeil à la date d'anniversaire de Matthew Williams, le 17 octobre. Alyx ? Le prénom de sa fille. 9SM ? Un diminutif de l'adresse du premier studio de la marque, à New York.

L'officialisation du départ de Matthew Williams intervient quelques jours à peine après l'annonce d'un rapprochement financier entre 1017 Alyx 9SM et l'homme d'affaires Adrian Cheng, le milliardaire hongkongais ayant confirmé une prise une participation majoritaire dans la marque.

La Maison Givenchy, de son côté, a précisé que ses prochaines collections seraient développées par l'équipe de son studio de création en attendant la nomination d'un ou d'une directeur/trice artistique susceptible d'ouvrir "un nouveau chapitre créatif".

givenchy depart williams alyx
©Paolo Roversi

Mode