Sarah Burton chez Givenchy nomination mode

Sarah Burton prend les rênes de la création chez Givenchy

Publié le par Journal du Luxe

La maison de couture Givenchy officialise l'arrivée de la créatrice britannique Sarah Burton en tant que nouvelle directrice artistique. Une nomination avec effet immédiat qui intervient près d'un an après le départ de celle-ci de chez Alexander McQueen.

Sarah Burton succède à Matthew Williams

Quelques jours après la nomination remarquée d'Haider Ackermann chez Tom Ford, c'est au tour de Givenchy de confirmer les rumeurs de longue date en annonçant le recrutement de Sarah Burton en tant que directrice artistique de ses collections Femme et Homme.

La designer succède à ce poste à Matthew Williams qui avait pris les commandes créatives de Givenchy en 2020 à la suite de Clare Waight Keller. La griffe et le créateur - fondateur du label 1017 Alyx 9SM - avaient mis fin à leur collaboration en décembre dernier.

D'Alexander McQueen à Givenchy

Formée au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, Sarah Burton est connue pour son long parcours au sein de la Maison britannique Alexander McQueen qu'elle avait rejoint en 1996 avant d'en prendre la direction artistique entre 2010 après le décès de son fondateur.

Décorée de l'Ordre de l'Empire britannique, Sarah Burton avait quitté la Maison McQueen en octobre 2023.

Une nouvelle ère créative chez Givenchy

"C'est un grand honneur pour moi de rejoindre cette magnifique maison qu’est Givenchy, un véritable joyau", a réagi Sarah Burton à l'annonce de sa nomination. "Je suis très enthousiaste à l'idée d’écrire le prochain chapitre de l'histoire de cette maison emblématique et d'apporter ma propre vision, ma sensibilité et mes convictions à Givenchy."

"L'arrivée de Sarah à la tête de notre direction artistique constitue un moment exaltant pour Givenchy", indique de son côté Alessandro Valenti, PDG de la Maison fondée en 1952 et rachetée par le groupe LVMH en 1988. "Son parcours remarquable et sa vision créative ont déjà conquis un large public, et nous sommes certains que sous sa direction, Givenchy continuera d'innover et d'éblouir le monde. Accompagnée par nos formidables équipes et ateliers, je me réjouis de la nouvelle énergie créative qu’elle apporte pour écrire ce nouveau chapitre."

La première collection imaginée par Sarah Burton pour Givenchy sera présentée en mars 2025 à l'occasion de la Semaine de la mode Automne-Hiver 2025/2026.

Sarah Burton chez Givenchy nomination mode
©Givenchy

Mode