alexander mcqueen depart sarah burton

Alexander McQueen change de direction artistique.

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de couture britannique et la designer Sarah Burton mettent fin à leur collaboration.

La fin de l’ère Burton

Effet de surprise chez Alexander McQueen. Quelques jours avant l’ouverture de la Semaine de la Mode parisienne où elle présentera sa collection Printemps-Été 24, la griffe annonce le départ de Sarah Burton, sa directrice artistique depuis mai 2010.

Avant sa nomination à ce poste, la créatrice avait travaillé pendant plus de 14 ans aux côtés de Lee Alexander McQueen, le fondateur de la Maison, disparu tragiquement en 2010. "Il m'a tant appris, et je lui en suis éternellement reconnaissante", partage t-elle dans un communiqué officialisant son départ.

"Grâce à son expérience, sa sensibilité et son talent, Sarah a continué à faire évoluer l'expression artistique de cette Maison emblématique. Elle a conservé et perpétué l'héritage de Lee, son souci du détail et sa vision unique, tout en y apportant sa touche personnelle et hautement créative", indique de son côté François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, propriétaire de la marque.

Une série de changements stratégiques chez Kering

Alors qu’une nouvelle organisation créative sera annoncée "en temps voulu", cette annonce vient s'ajouter à plusieurs grands changements au sein de Kering et de ses Maisons.

En novembre dernier, le groupe avait ainsi annoncé le départ d’Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci, remplacé en début d’année par Sabato de Sarno. Ces derniers mois, l'entité a aussi officialisé une prise de participation dans la Maison italienne Valentino et réalisé des avancées significatives sur le marché porteur de la beauté avec la mise en place d’une Division dédiée et l’acquisition du parfumeur Creed, le tout combiné à plusieurs mouvements au sein de la direction générale. 

Entre lancements de projets et nouvelles stratégies dans le pilotage de ses Maisons, Kering entend accélérer sa croissance dans les mois à venir, lui qui a limité la progression de ses ventes à +2%, à 10,1 milliards d’euros, à l'issue de son premier semestre d'exercice 2023.

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