The Archetype par Armani et Kith : quatre collections pour quatre types de personnalité
Publié le par Pauline Duvieu
De nombreux hommes pourront y trouver leur bonheur. La nouvelle collaboration entre Armani et Kith associe un archétype, l'artiste, l’entertainer, le voyageur et l'entrepreneur, à une collection capsule. De quoi célébrer divers styles de vie pour la saison automne-hiver 2024, le tout mis en lumière par de grandes égéries.
The Archetype par Armani et Kith
A l'occasion de leur première collection collaborative, l'italien Giorgio Armani et la marque branchée Kith ont imaginé non pas une mais quatre lignes de vêtements pour homme, pour la saison hivernale 2024. Les deux entités ont travaillé autour de plusieurs archétypes, à savoir diverses personnalités et styles de vie.
On retrouve l'artiste, l’entertainer, le voyageur et l'entrepreneur. Chaque type de protagonistes est donc associé à une capsule propre représentative de leur esprit selon les sensibilités des deux marques.
Armani et Kith décrivent l'artiste comme un passionné des disciplines créatives privilégiant l'expression personnelle et s'habillant à travers le prisme du monde qu'il observe. Pour incarner cette catégorie, les deux entités ont choisi le grand Martin Scorsese, réalisateur de Shutter Island, Les Affranchies ou encore Killers of the Flower Moon, et ami de Giorgio Armani. La gamme est principalement noire, entre col roulé et trench-coat long, et s'articule autour d'une pièce maîtresse : un costume croisé en laine vierge.
La ligne consacrée à l'entertainer, une personnalité sociale aussi volage qu'inoubliable, est tournée vers des teintes bleu marine et vert sombre, comme avec un costume et des bobs en velours. Pour jouer cet homme, l'acteur et rappeur LaKeith Stanfield, connu pour ses rôles dans les films Atlanta, Uncut Gems et Crown Heights.
Le voyageur arbore quant à lui des tonalités de bronze et de brun, paré de manteaux oversize et d'accessoires de voyage en daim. Ce citoyen du monde, au style éclectique et adapté à ses destinations, se révèle toujours élégant. L'acteur et producteur Piece Brosnan, iconique James Bond, est la silhouette de cette capsule.
Pour finir, l'entrepreneur, créateur de ses propres règles, charismatique et résilient malgré les épreuves, se pare de pièces aux couleurs brun foncé, beige et bleu marine, comme des pardessus en cachemire et des doudounes courtes. Pour le personnifier et faire écho à la collaboration, le designer, fondateur de Kith et homme d'affaires Ronnie Fieg est passé devant l'objectif.
La collection Giorgio Armani et Kith sortira le vendredi 13 septembre dans les boutiques Kith et Giorgio Armani, aux États-Unis et au Canada. Le vendredi 20 septembre, elle sera disponible dans une sélection de magasins Giorgio Armani et Kith en Europe, au Japon et en Corée.
L'avenir d'Armani en pleine réflexion
Cette ligne est assez symbolique du travail de Giorgio Armani qui s'est attelé à répondre aux attentes d'un public large, toujours guidé par cet esprit chic et résolument italien. D'autant plus que le groupe de luxe, toujours indépendant malgré les rachats massifs de grandes firmes comme LVMH et Kering, traverse une période charnière de son histoire.
Alors qu'Armani a vu son chiffre d'affaires augmenter de +4% en 2023 à 2,4 milliards d'euros, la gouvernance de l'entreprise est en pleine réflexion et les spéculations s'affolent quant à un potentiel rachat ou une entrée en bourse. "Je ne veux rien exclure, car ce ne serait pas un comportement très entrepreneurial" déclarait ainsi Giorgio Armani dans une interview à Bloomberg en avril dernier.
À 89 ans, le créateur semble donc sérieusement examiner toutes les options pour assurer l'avenir de son empire vestimentaire, en cohérence avec son style et ses valeurs fondatrices. La meilleure solution serait donc, selon lui, de confier les commandes de son groupe à des personnes de confiance qu'il aurait choisi.