Chanel et MUBI dévoilent une collection de films en streaming

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe, instigatrice du Chanel Next Prize, s'allie à la plateforme de streaming spécialisée dans le cinéma d'auteur.

La Next Prize Collection de Chanel et MUBI

Organisé tous les deux ans en amont de la Biennale de Venise, le Chanel Next Prize récompense depuis 2022 les artistes contemporains qui repoussent les frontières de leur discipline, qu'il s'agisse de cinéma, de design, de musique, de danse ou encore de jeu vidéo. À la clé, une dotation de 100.000 euros, un programme de mentorat et un accès privilégié au réseau de partenaires culturels de Chanel comme le Royal College of Art de Londres.

Afin de donner une visibilité supplémentaire à ce prix et à ses vainqueurs, la Maison de la rue Cambon s'est associée à la plateforme MUBI pour lancer la Next Prize Collection, une programmation composée exclusivement de films récompensés par un Chanel Next Prize.

Une programmation hétéroclite

L'occasion de découvrir des oeuvres audiovisuelles telles que de Je ne suis pas une sorcière (Rungano Nyoni, 2017), L'Avancement humain (Eduardo Williams, 2016) ou encore Mère de la Maure : les codes du jazz (Cyrus Moussavi, 2022).

On y retrouve également les films Ici (Ho Tzu Nyen, 2009), Du Coeur et des étincelles (Fox Maxy, 2024) et Skate Story (Sam Eng, 2024), tous primés lors de l'édition 2024 du Chanel Next Prize qui s'est tenue au printemps dernier sous la supervision d'un jury composé de l'actrice Tilda Swinton, de l'artiste Cao Fei ou encore des curateurs Legacy Russell et Hans Ulrich Obrist.

Le Chanel Culture Fund

Le Chanel Next Prize s'inscrit dans le cadre du Chanel Culture Fund. Lancé en 2021, ce programme international vise à soutenir les artistes et les institutions culturelles par le biais d'un accompagnement financier ou de partenariats.

Parmi les musées appuyés par cette initiative, on retrouve le Leeum Museum of Art (Séoul), la National Portrait Gallery (Londres), la Power Station of Art (Shanghai), le Musée d'art contemporain de Chicago ou encore le Centre Pompidou, à Paris.

De quoi permettre à Chanel de transcender ses secteurs de référence - la mode, la beauté, la joaillerie, l'horlogerie - pour s'imposer comme un acteur identifié au sein des milieux culturels et artistiques.

Les films de la Next Prize Collection sont accessibles ici.

par Journal du Luxe