Isabel Marant signe une collection capsule pour Converse
Publié le par Pauline Duvieu
La maison Isabel Marant s'est rapprochée de la marque Converse pour réinventer les iconiques baskets Chuck 70 en version luxe. Une collaboration qui répond parfaitement à la grande tendance mode des années 2000/2010.
Le grand retour des baskets compensées des années 2010 ?
Pour la première fois, Isabel Marant et Converse unissent leur force créative pour livrer une collection capsule de baskets, reprenant le design du modèle Chuck 70. L'ensemble des sneakers est conçu en coton matelassé et en jacquard de polyester, avec un effet effiloché caractéristique du style de la créatrice. D'un côté, le logo Converse. De l'autre, celui d'Isabel Marant. Les lacets se parent quant à eux d'un marbrage aux nuances de blanc et de violet.
Disponible en exclusivité le 11 septembre et dans le monde entier dès le lendemain, la ligne comprend quatre réinterprétations de la Chuck 70. On y trouve les baskets basses Chuck 70 Low blanche et Chuck 70 High noire, ainsi que les Chuck 70 Wedge à talon compensé, en version blanc ou noir.
Et c'est cette dernière déclinaison qui lie notamment le discours publicitaire de la gamme. Dans les années 2010, les baskets à talon compensé étaient au summum de la tendance. Le modèle Bekett d'Isabel Marant en était ainsi l'incarnation, porté par les plus grandes célébrités et vu aux pieds des jeunes aficionados de la mode (grâce aussi à un prix plutôt accessible comparé aux produits de grandes maisons de luxe). La chaussure est rapidement devenue un best-seller de la marque et reste, encore aujourd'hui, un produit emblématique d'Isabel Marant.
"Quand j'avais huit ou neuf ans, je voulais paraître plus âgée et plus grande, alors j'ai commencé à jouer avec un morceau de liège, en le plaçant à l'intérieur de ma semelle intérieure. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un talon caché. [...] Quand j'ai commencé dans les années 1990, tout le monde dans la mode portait des talons très hauts (c'est magnifique pour les jambes des femmes, mais cela peut être une telle torture de les porter, et je n'étais pas prête à être torturée). Je me suis dit : 'D'accord, ce que tu faisais quand tu étais petite était plutôt cool', et j'ai commencé à travailler sur une idée. Je savais que ce serait un succès immédiat" a expliqué Isabel Marant sur la naissance de ces chaussures, dans une interview accordée à Vogue.
Avec le retour en force de la tendance mode des années 2000, qui s'étend d'ores et déjà aux années 2010, ce joli coup marketing pourrait certes diviser mais a le mérite de miser sur une nostalgie vestimentaire parlante.