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Quelles sont les tendances 2024 du marché de la revente de luxe ?

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Attrait pour la maroquinerie et la joaillerie, impact de TikTok sur les tendances, marques les plus recherchées... La plateforme de seconde main haut de gamme The RealReal a dévoilé son rapport sur le marché de la revente de luxe en 2024. Focus sur 5 points à retenir.

Miser sur des marques emblématiques

The RealReal a dévoilé son 7ème rapport annuel sur le marché de la seconde main haut de gamme. Comme rapportée par la plateforme de revente de luxe basée aux Etats-Unis, cette étude s'appuie sur 13 années de données et le comportement d'achat de ses 37 millions de membres. 

Cette année, les marques les plus recherchées sont Louis Vuitton, Chanel, Prada, Gucci, Loewe, Miu Miu, Celine, Bottega Veneta, Dior et The Row. L'espagnol Loewe et les italiens Miu Miu, Prada, Bottega Veneta et Gucci font aussi partie du Top10 des griffes les plus recherchées sur Lyst au deuxième trimestre 2024.

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©Avec l'aimable autorisation de The RealReal

"Toutes ces marques redéfinissent la mode en s'adressant au plus grand nombre. Prada, par exemple, s'inscrit parfaitement dans les tendances des années 90 et de l'an 2000, et est devenue la marque la plus recherchée par la génération Z. Il y a aussi Chanel et Gucci, dont les sacs à main sont respectivement les premiers et deuxièmes articles les plus recherchés" a expliqué Noelle Sciacca, directrice associée mode féminine et partenariats stratégiques.

Un attrait pour des sacs à main plus accessibles

La raison semble l'emporter cette année. The RealReal a indiqué que la tendance était aux sacs à main plus accessibles, avec des maisons phares comme Miu Miu et Loewe, et des marques plus émergentes. En 2024, la croissance des acheteurs dans la fourchette de prix de 1.000 à 3.000 dollars a augmenté de +13% par rapport à l'année précédente. Précisons que ces consommateurs privilégient les bons investissements plutôt que les tendances éphémères. "Il ne s'agit plus de savoir ce qui est nouveau, mais de savoir ce qui va durer" a déclaré le président et chef de l'exploitation de The RealReal, Rati Sahi Levesque.

Si l'on trouve les modèles incontournables Margaux de The Row, le Kelly d'Hermès ou encore le Puzzle de Loewe parmi les sacs populaires avec un bon retour sur investissement, la Pochette de Savette, le Numéro Dix de Polène et le T-Lock de Toteme figurent comme des sacs en vogue dont les tarifs augmentent. 

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©Avec l'aimable autorisation de The RealReal

A noter que les recherches de sacs pour homme ont augmenté de +900% cette année. Un boulevard pour les maisons haut de gamme qui ont l'opportunité de répondre à une demande à la croissance exponentielle. 

The RealReal a aussi mentionné que les contrefaçons de Celine et de The Row avaient fortement augmenté après la grande tendance du quiet luxury [ndlr : luxe tranquille] en 2023.

La joaillerie : une valeur sûre

La joaillerie fine a connu la plus forte croissance de toutes les catégories cette année. La demande et la valeur moyenne des commandes ont augmenté de +7% cette année. Attirés par un bon retour sur investissement et des pièces intemporelles à la valeur durable dans le temps, les consommateurs se tournent vers des bijoux de grandes marques.

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©Avec l'aimable autorisation de The RealReal

Pour preuve, les articles de 5.000 dollars et plus ont vu leurs ventes en progression de +22%, alors que la proportion d'acheteurs sur ce segment s'est accrue de +17%. Tiffany&Co (+55% de vente), Van Cleef & Arpels (+49%) et Cartier (+11%) continuent ainsi de dominer le marché. 

L'influence des réseaux sociaux et des émissions de télévision rétro

"La mode connaît un changement radical. Les tendances naissent moins souvent du sommet (des podiums) et émergent désormais de la base à travers des choses comme TikTok, les émissions de télévision et le style de rue au quotidien" a déclaré Rati Sahi Levesque.

Les réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram, ont permis de démocratiser des marques aux allures vintage et autrefois réservées aux initiés. Les recherches de vêtements Issey Miyake ont augmenté de +100% tandis que les ventes de Vivienne Westwood ont connu une hausse de +35%. 

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©Avec l'aimable autorisation de The RealReal

    Encouragée par la grande tendance vestimentaire des années 90/2000, la jeune génération se réapproprie la mode des émissions de télévision rétro et des séries diffusées il y a deux décennies, en témoigne l'effet Friends il y a quelques années et le boom Sex & The City depuis sa rediffusion sur Netflix en avril dernier. Certaines pièces de John Galliano et de Tom Ford pour Gucci sont alors devenues ultra-populaires.

    Même son de cloche pour la série The Sopranos diffusée sur MAX et Hulu qui a participé à propulser la tendance Mob Wife, faisant écho aux looks glamour et charismatiques des femmes de mafieux dans le cinéma. Citons les tendances cowboy core et tayloring, fruits de "cette collision sans précédent entre la mode et la culture", qui s'installent elles aussi en pôle position des aspirations des jeunes, évinçant petit à petit le streetwear (-25 à -35% de ventes pour les marques et pièces de streetwear classiques de Supreme, Off-White ou encore Nike Jordans). 

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    ©Avec l'aimable autorisation de The RealReal

    Le durable reste une priorité pour les acheteurs

    Cette année, les acheteurs ont plus que jamais accordé la priorité à la durabilité. 49% des membres ont déclaré que la prolongation du cycle de vie des produits de luxe est l'une des principales raisons de leur achat sur The RealReal, soit une augmentation de +9% par rapport à 2023. 31% des acheteurs ont aussi indiqué qu'ils préféraient acheter moins de pièces premium et favoriser des articles plus spéciaux. Enfin, le rapport qualité-prix reste une priorité pour 78% des clients de la plateforme de revente.

    L'intégralité du rapport est disponible ici.

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    ©Avec l'aimable autorisation de The RealReal

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