
Gucci, Dior et Louis Vuitton : les marques de luxe les plus likées sur Vinted en France
Publié le par Pauline Duvieu
La plateforme de seconde main dévoile les marques et les articles de luxe les plus likés par ses millions d'utilisateurs en France de décembre 2023 à décembre 2024.
Les escarpins Pigalle de Louboutin sont les chaussures les plus likées
Vinted vient de partager certaines données qui éclairent sur les préférences de ses millions d'utilisateurs, dont 25 millions en France, soit presque un tiers de sa base de clients mondiale. Si dans un dernier rapport datant de mai, Louis Vuitton, Chanel et Gucci s'inscrivaient dans le Top 3 des griffes de prestige les plus vendues sur son site en Europe, le trio de tête des marques de luxe les plus likées diffère légèrement en France. On retrouve bien l'italien Gucci et le français Louis Vuitton mais une autre maison phare de LVMH semble aussi attirer la clientèle tricolore, en la qualité de Dior.
Un podium qui diffère de celui de Lyst Index, dominé au quatrième trimestre 2024 par Miu Miu, Saint Laurent et Prada. Sur cette période, Gucci n'est arrivé qu'au 12ème rang tandis que Louis Vuitton et Dior n'ont même pas intégré le classement. Les utilisateurs français de Vinted privilégient donc les marques historiques, davantage rassurantes en termes d'investissement et d'intemporalité.
Louis Vuitton détient un autre record, celui de l'article de luxe le plus mis en vente pendant deux années consécutives avec ses sacs, notamment son emblématique cabas en toile Monogram Neverfull. Côté chaussures, c'est Louboutin qui remporte la médaille d'or grâce à ses escarpins Pigalle, ayant généré le plus de mentions "j'aime". Des souliers iconiques de la maison issus de la collection automne-hiver 2004-2005.

Le marché mondial de la revente de vêtements en hausse de +17,6% en 2024
La plateforme d'origine lituanienne, qui a enregistré une croissance mondiale de +61% en 2023 avec un chiffre d'affaires de près de 600 millions d'euros, figure ici comme un solide baromètre de la seconde main dans l'hexagone. Fort d'un service de vérification d’articles premium déployé il y a un an et demi et de l'onglet "Créateurs" centralisant les pièces haut de gamme, Vinted continue d'investir le secteur de l'occasion de luxe qui poursuit son développement de manière exponentielle.
Selon une étude de GlobalData, le marché mondial de la revente de vêtements a connu sa quatrième année consécutive de croissance à deux chiffres en 2024, dépassant les 204 milliards de dollars de revenus avec une progression de +17,6%. Ces chiffres surpassent ainsi le marché de l'habillement traditionnel qui n'a connu qu'une maigre croissance de +0,1%, toujours d'après le rapport publié fin janvier par la société d'analyse et de données.
