Un atelier de couture de soie haut-de-gamme se prépare à ouvrir dans la Drôme.
Publié le par Anaïs Clavell
La société Pacau Couture, sous-traitant du luxe, a annoncé l’ouverture prochaine d’un atelier de couture spécialisé dans la soie, avec la création de 150 emplois à la clé.
Un atelier de roulottage pour répondre aux demandes croissantes des maisons de luxe.
Le savoir-faire français a encore de beaux jours devant lui. En plein cœur de la Drôme, à Romans-sur-Isère, un atelier de couture se prépare à ouvrir. Il s’agit plus précisément d’un atelier de roulottage, une technique d'ourlet réalisée à la main à destination du haut-de-gamme.
En tout, ce seront 150 nouveaux artisans et ouvriers spécialisés qui seront recrutés d’ici 2028 pour répondre aux demandes des plus grandes maisons de couture. Pour les accueillir, une manufacture de 2000 mètres carrés est prévue à la construction, qui représente un investissement de plus de quatre millions d’euros.
À l’initiative de ce projet, l’entreprise française Pacau Couture. Très connue dans le secteur du luxe, la société qui compte aujourd’hui une centaine de salariés est spécialisée dans la “technique du flou”, autrement dit la réalisation de vêtements souples et déstructurés comme les robes, chemisiers et ensemble, dans des matières fines et légères. Leurs tissus de prédilection : la soie, le satin de soie, la mousseline de soie, la dentelle ou encore la crêpe de Chine. Elle travaille régulièrement avec les maisons Dior, Celine ou encore Balmain.
Depuis quelques années, Pacau Couture connaît une forte croissance liée aux excellents chiffres de vente dans le secteur du luxe. Porté par ce dynamisme, le développement de son activité était une évidence : “nous sommes fiers aujourd’hui de développer notre activité, de créer des emplois qualifiés et former à des savoir-faire artisanaux”, s’est félicité Eric Ciampi, à la tête de Pacau Couture.
Reste à convaincre de nouveaux profils de se lancer dans l’aventure. Le secteur connaît en effet une pénurie de main-d’œuvre, malgré tous les efforts pour accroître l'attractivité. Pour atteindre ses objectifs de recrutement, Pacau Couture va mettre en place dès avril 2023 un plan de formation interne de neuf mois pour faire évoluer une trentaine de salariés par an.