hermès formation inscriptions 2023

L’École Hermès des savoir-faire étend son offre de formation.

Publié le par Journal du Luxe

Un an après son lancement, la première école impulsée dans le giron de la maison de luxe se dote d’un nouveau cursus. Une initiative qui vient soutenir la croissance continue d'Hermès, boosté par le succès historique de ses produits maroquiniers.

Un cursus "Coupe et Piquage" en immersion chez Hermès.

À la rentrée 2021, Hermès donnait le coup d’envoi de son école éponyme agréée par l’Éducation nationale et habilitée à délivrer le Certificat d'Aptitude Professionnelle Maroquinerie. Initialement établi au sein de la manufacture Hermès de Fitilieu, en Isère, ce projet s'inscrivait alors comme la première pierre d’une opération plus vaste visant à doter chaque pôle maroquinier de la griffe de sa propre structure de formation.

Si l’École Hermès des savoir-faire revendique aujourd’hui plus de 450 artisans-apprentis, la structure annonce ces jours-ci l’ouverture à venir d’un nouveau parcours de formation. Au programme ? Un Certificat de Qualification Professionnelle "Coupe et Piquage" visant à accueillir environ 200 élèves chaque année. Inauguré début 2023, ce parcours devrait être réparti sur trois mois de préparation assortis d’un an de formation et sera dispensé dans six des neuf pôles maroquiniers d'Hermès.

Transmettre son métier c’est transmettre sa passion et les savoir-faire ancestraux qui sont dans la maison, qu’on a envie de préserver. Le plaisir d’un travail exigeant, qui est bien fait et la passion de la matière sont les fondamentaux pour un artisan.

Gabrielle Milhau, Responsable de formation à l’atelier de Fitilieu.

Transmission des métiers d'excellence et augmentation des capacités de production.

Segment historique de la maison parisienne, la Maroquinerie-Sellerie a enregistré une hausse des ventes de +12,5% depuis le début de l'année, à taux constants et en comparaison avec les neuf premiers mois de 2021. Avec plus de 3,6 milliards d’euros, cette activité pèse à elle seule pour 42,5% des ventes Hermès, en valeur, sur cette même période d'observation.

L’année dernière, malgré des résultats records, la marque avait pourtant fait part de ses "contraintes capacitaires", évoquant alors ses difficultés à recruter de la main d'œuvre qualifiée. Avec le lancement de son école et cinq ouvertures d'ateliers maroquiniers dans les tuyaux, Hermès a visiblement plus d'un tour dans son sac.

hermès formation inscriptions 2023

Business