Balenciaga IFM certification vente retail luxe

Balenciaga lance son Balenciaga Client Journey avec l'Institut Français de la Mode.

Publié le par Journal du Luxe

En nouant un partenariat sur-mesure avec l'organisme de formation parisien, la Maison de couture entend optimiser les savoirs et les compétences de ses équipes de vente dans un univers retail en pleine mutation.

Un programme Balenciaga Client Journey - IFM Certificate

À l'heure où les Maisons de luxe rivalisent d'imagination pour sublimer l'expérience client off et online, jamais le rôle du personnel de vente n'a jamais été aussi crucial. Transmission de l'ADN de marque mais aussi adoption de nouveaux outils de connaissance du consommateur basés sur la smart data ou encore capacité à s'inscrire dans un environnement omnicanal : autant de savoir-faire décisifs au sein d'un corps de métier qui ne cesse d'évoluer.

En s'alliant à l'Institut Français de la Mode (IFM), Balenciaga se veut donc transmettre ces nouvelles compétences à ses équipes. Le concept ? Un programme de formation sur-mesure, conçu à destination des personnes en poste chez Balenciaga sur des missions liées à la vente et au clienteling.

Balenciaga retail
©Balenciaga

Retail : 1.500 conseillers Balenciaga formés d'ici l'année prochaine

Organisée le mois dernier à Paris, la session inaugurale de cette certification Balenciaga Client Journey a rassemblé durant trois jours une première promotion de talents basés dans huit pays différents.

"Cette formation illustre les valeurs d’excellence, de service et d’innovation de Balenciaga", indique la Maison qui précise qu'environ 1.500 employés devraient bénéficier de ce programme d'ici fin 2024. À noter que cette certification s'adresse exclusivement aux talents opérant au sein des espaces de vente au détail de Balenciaga, une approche cohérente alors que le groupe Kering, propriétaire de Balenciaga, applique une politique de retrait progressif du wholesale.

"Avec ce partenariat, Balenciaga témoigne de son engagement à soutenir le développement professionnel de ses équipes de vente et à permettre à ses employés d’atteindre leur plein potentiel", explique la griffe. Une motivation qui reste assujettie à des perspectives de performance économique alors que Balenciaga, qui vient d'ouvrir sa toute première boutique en Inde, a enregistré une croissance qualifiée de "contrastée" sur son dernier trimestre d'exercice annuel.

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