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Le "Think Different" d’Apple va-t-il sauver Balenciaga ?

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Depuis un an, Demna Gvasalia se démène pour réhabiliter Balenciaga après son crash publicitaire de novembre 2022 qui avait enflammé le web, en particulier les armées digitales trumpistes.

Nous sommes passés par différentes phases : la repentance du créateur qui "promet" de ne parler plus que de vêtements sans transgressivité, les défilés dépouillés ambiance monastère, la mise à nu artisanale, la dérision du modèle égérie… rien n’y fait. Balenciaga n’a pas retrouvé sa superbe économique, avec une baisse des ventes Q3 autour de 15%. Pourtant, les médias ont depuis longtemps donné leur pardon à Demna, un signe de plus de son influence.

Balenciaga est une Maison qui ne manque pas de courage et ne se cache jamais derrière l’art de l’ellipse. Elle est frontale.

Demna retrouve son audace publicitaire, en signant une campagne qui crie "le besoin d’amour du public" (en particulier américain). C’est pourquoi, il ose convoquer la série mythique "Think Different" d’Apple de la fin des années 90, en la rebaptisant "It’s Different", avec la même typo.

© Balenciaga

Les visages mythiques sont remplacés par les accessoires les plus hors normes de la Maison. L’ironie des mots est délicieuse, enchaînant "Probably not what you’re looking for" (probablement pas ce que vous cherchez) ou "no blabla".

Balenciaga fait tapis avec son "It’s Different" sur trois points :

  • Il touche au cœur, par la nostalgie publicitaire.
  • Il veut retrouver la croissance en mettant l’emphase sur des accessoires extrêmement bankables.
  • Il exprime de façon limpide sa raison d’être en tant que Maison de luxe.


Balenciaga en 2023, "It’s Different" du Quiet Luxury, merci à elle !

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