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Appuyée par LVMH, Phoebe Philo signe son grand retour.

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Un comeback qui fait parler : un comble pour la papesse du quiet luxury. Passée par Chloé et Céline, la créatrice de mode britannique dévoile cette semaine sa toute première collection en son nom et tutoie déjà la rupture de stock.

Phoebe Philo au pays du FOMO

Sur le tout nouveau site de Phoebe Philo, la plupart des pièces affichent déjà sold out. Un signe révélateur de l’attente suscitée par le retour de la créatrice après un hiatus de six ans, mais aussi une conséquence directe du business modèle mis en place pour cette première collection : des pièces commercialisées uniquement en B2C et produites en quantités restreintes.

De quoi jouer sur le Fear Of Missing Out de ses aficionados tout en affichant de solides ambitions en matière d'exclusivité et de durabilité. "Nous sommes déterminés à créer une maison de couture dotée de compétences sociales et écologiques", explique la jeune marque dans une note aux allures de manifesto. "Nous nous engageons à créer des produits durables. Nous nous engageons à minimiser les déchets et à éviter la surproduction en produisant une demande nettement inférieure à celle prévue. Nous nous engageons à gérer une chaîne d’approvisionnement contenue. Nous avons identifié les risques et les opportunités d’amélioration. Nous avons mis en place un ensemble de politiques et de programmes, soutenus par des partenaires et des technologies qui nous aident à réduire notre impact au fil du temps", précise la griffe. Basée dans le nord de Londres, celle-ci indique travailler avec des fournisseurs basés "principalement" en Europe.

Philo-sophie ou la concordance du style

Dévoilée online le lundi 30 octobre, cette collection inaugurale "A1" se compose d'une centaine de pièces de prêt-à-porter, souliers, bijoux, lunettes et sacs dont l'esthétique générale illustre le sens de l'épure cher à Phoebe Philo depuis ses débuts.

phoebe philo retour mode
©Phoebe Philo website

L'absence totale de motifs si ce n'est une discrète ondulation marquée sur le flan d'un legging. Du gris, du noir, de l'écru, du brun, du prune, assortis d'accessoires minimalistes. Le dialogue entre des coupes drapées, oversize ou ajustées qui laissent avant tout s'exprimer la qualité des matières, qu'il s'agisse de cachemire, de coton milleraies, de satin de soie ou de cuir. Une sobriété maitrisée, assortie de quelques looks plus expérimentaux tels que des manteaux, pantalons ou jupes parés de franges façon plumes ou encore d'un collier "MUM" déjà érigé au rang de bestseller. Le tout incarné notamment par la mannequin Daria Werbowy, égérie de longue date de Phoebe Philo.

collier phoebe philo
©Phoebe Philo website

Du comeback au sold out

Diplômée de l'école de mode et de design Central Saint Martins, Phoebe Philo, 50 ans, a débuté sa carrière aux côtés de Stella McCartney chez Chloé avant de prendre la direction artistique de la griffe en 2001. Arrivée à la tête des collections Céline en 2008, elle s'était faite discrète depuis son départ de la Maison à l'automne 2017.

Les rumeurs de son retour dans l'industrie de la mode avait été confirmées il y a un peu plus de deux ans par la créatrice elle-même. Cette annonce avait également été appuyée par le groupe de luxe LVMH qui avait alors indiqué soutenir la nouvelle "aventure entrepreneuriale" de la designer en lui apportant son soutien par le biais d'une prise de participation minoritaire.

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©Phoebe Philo website

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