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Les équipes Balenciaga font le bilan d'une année d'innovations.

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La maison fait le point sur l’année écoulée à travers une série de posts Instagram présentant divers protagonistes de l’entreprise. Entre innovation, durabilité, technologie et nouveaux projets, Balenciaga dévoile au grand public quelques-unes de ses initiatives.

Balenciaga se rapproche de sa communauté digitale.

Après avoir supprimé le contenu de son compte Instagram il y a quelques mois, la maison a signé un retour marqué sur la plateforme sur fond de partage avec sa communauté digitale. Afin d’inclure un maximum son public dans les coulisses de la marque, Balenciaga a laissé ses employés, aux compétences variées, décrire les grandes initiatives de 2021.

Filmées de manière spontanée, les vidéos permettent une approche frontale et de proximité entre celles et ceux qui se cachent derrière les innovations de la maison et les followers. Le rendu ? Une information directe, des propos plus intelligibles et pertinents. À travers cette stratégie, Balenciaga entend aussi valoriser ses talents, renforçant l’image soudée de la marque et la cohésion de groupe en interne.

Retour sur l’année Balenciaga.

Si le choix stratégique du support et de la méthode employée se sont tournés vers des vidéos Instagram - réseau où Jacquemus s'inscrit comme leader français du nombre médian d'interactions -, Balenciaga a décidé de structurer sa communication autour de grandes thématiques, parmi lesquelles l’innovationl’écoresponsabilité et la technologie.

On retrouve ainsi Grace, Knitwear Designer Assistant, expliquant la volonté de Balenciaga de travailler des techniques non-traditionnelles, axées sur l’innovation produit. "Nos sacs Sneakerhead sont fabriqués à l'aide de machines à coudre pour baskets, et nos parkas Transformer Gym Bag sont des sacs polochons qui se zippent dans des manteaux" a-t-elle décrit. Nahyun, LG Designer Assistant, a quant à lui mentionné les méthodes du "verre gravé au laser et des implants LED" dans la production.

De nouvelles techniques au service de la durabilité comme le décrit Rambert, RTW & CT Development Director, qui fait part de l’importance du recyclage et de la réutilisation des matériaux, à l’instar de la ligne Recyclé, fabriquée à 100% à partir d’éléments upcyclés. En plus des innovations sur la chaîne de production, le département RSE de Balenciaga a mis en avant les avancées sur le sujet du plastique ou encore sur les émissions propres aux magasins. "Cette année, nous avons changé 90% de nos plastiques vierges en logistique contre des plastiques recyclés. De plus, le plastique vierge ne représente plus que 1% du plastique total utilisé dans nos emballages" explique Leonie, Research & Creative Talents Coordinator.

À l'heure où l'authenticité et la transparence s'inscrivent comme des axes-clés de la communication des maisons de luxe et comme des critères forts dans les intentions d'achat, Balenciaga semble désormais bien décidé à intégrer ces éléments à sa stratégie d'innovation 2022 qui devrait - notamment - être marquée par la création d'une Business Unit dédiée au métaverse.

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