Balenciaga commercialise des t-shirts pour soutenir l'Ukraine.

Publié le par

Balenciaga, encouragé par son directeur artistique Demna Gvasalia, renforce son soutien envers l'Ukraine à travers la vente caritative de t-shirts. En collaboration avec la plateforme United24, la marque reversera l'entièreté des bénéfices à Rebuild Ukraine.

Un produit griffé Balenciaga pour aider le peuple ukrainien.

La maison de couture Balenciaga continue à s'engager aux côtés de l'Ukraine. Début mars, la griffe vidait les publications de ses réseaux sociaux pour relayer des informations sur le conflit avant d'organiser un défilé mêlant poème en ukrainien, t-shirts aux couleurs du pays apposés sur les sièges, lettre à cœur ouvert, don aux Nations Unies... 

Aujourd'hui, Balenciaga accentue son soutien en rejoignant l'initiative United24 lancée par le président Volodymyr Zelensky, via la vente de t-shirts exclusifs. Commercialisées 200 euros, les pièces sont ici estampillées d'un imprimé jaune, du drapeau ukrainien ainsi que de la mention "Gloire à l'Ukraine", en VO. Au dos, un large QR Code permet de faire un don pour le pays alors que 100% des bénéfices issus de la vente de ce produit seront reversés à Rebuild Ukraine qui se concentre sur la rénovation des infrastructures essentielles sur le territoire. 

©Balenciaga

Si Balenciaga s'engage autant pour la situation ukrainienne, c'est en partie en raison de l'histoire personnelle de Demna Gvasalia. Né en Géorgie, le designer a été contraint de fuir le pays lors de la guerre civile au début des années 90. Après un passage en Ukraine et en Russie, la famille du styliste s'installera finalement en Allemagne. "Je connais et je ressens très bien la douleur que les Ukrainiens traversent" a déclaré Demna Gvasalia, dont le parcours intime a largement impacté la vision de la mode. "J'ai beaucoup réfléchi à la manière dont je pouvais aider l'Ukraine et tous les réfugiés qui veulent rentrer chez eux. C'est pourquoi j'ai choisi de me concentrer sur la direction humanitaire Rebuild Ukraine et sa cause. Le T-shirt spécial Balenciaga deviendra en quelque sorte un messager." 

En parallèle, comme relayé sur les réseaux, Demna Gvasalia a eu l'occasion de s'entretenir avec Volodymyr Zelensky, annonçant dans la foulée sa nomination en tant qu'ambassadeur de la plateforme United24.

Le t-shirt solidaire de Balenciaga est disponible ici.

par