balmain défilé

Malgré le vol de la collection, comment s'est déroulé le défilé Balmain ?

Publié le par

Il était l'un des défilés les plus attendus de la Fashion Week. Alors que la maison de couture a annoncé, il y a une dizaine de jours, le vol d'une bonne partie de sa ligne Femme Printemps-Été 2024, Balmain a tenu à maintenir son défilé et a présenté ce mercredi 27 septembre sa nouvelle collection.

La femme fleur de Balmain

Rappel des faits. Le 16 septembre dernier, 10 jours avant le défilé Balmain Femme Printemps-Été 2024, son directeur artistique Olivier Rousteing publiait un post qui n'a pas manqué de faire réagir. Lors du trajet de l'aéroport au siège de la marque, le chauffeur qui acheminait les pièces de la collection a été victime d'une attaque par un groupe de cambrioleurs armés. Une cinquantaine de pièces avait été dérobée selon le designer, arrivé à la direction créative de la maison il y a 12 ans. Si une enquête a rapidement été ouverte pour retrouver les malfaiteurs, Balmain a pris la décision de maintenir son show organisé pendant la Fashion Week parisienne.

Les équipes de la marque ont dès lors travaillé d'arrache-pied pour reconcevoir les prototypes puis les silhouettes finales à partir des patrons existants dans les ateliers. Et ce mercredi 27 septembre à 20 heures passées, la maison donnait le GO à ses mannequins. Devant des invités de prestige et sa communauté connectée sur les lives de ses réseaux sociaux, Balmain a présenté des dizaines de tenues comme si rien ne s'était passé quelques jours auparavant

balmain vol défilé
Capture d'écran du défilé Balmain

Le maître-mot de la collection n'était autre que la fleur, déclinée sous toutes ses formes. Boutons, chaussures, bijoux, ornements, imprimés, robe cage comme une roseraie... Les fleurs ont été omniprésentes et ont intégré les codes de la marque sans rentrer dans un côté trop bucolique ou too much. On retient particulièrement les sacs à main tels des contenants pour transporter son bouquet de fleurs, que l'on imagine aisément devenir les it-bags tendances des prochains mois, propulsés par les célébrités et les influenceurs sur les plateformes médiatiques.

Le travail des épaules, le plissé, les pois ou encore les seins coniques ont aussi fait partie des éléments phares de la ligne, tandis que les quelques robes scintillantes à la manière de pièces de joaillerie ne devraient pas manquer d'être portées sur les futurs red carpet.

défilé fleur balmain
Capture d'écran du défilé Balmain

Balmain ne faiblit pas face au vol

À la fin du show, Olivier Rousteing est comme à son habitude venu saluer la salle sans qu'aucune annonce vis-à-vis du vol des looks ne soit prononcée. Le designer, accompagné d'une poignée de mannequins, a aussi adressé quelques mots à la foule à l'extérieur qui regardait le défilé retransmis sur des écrans géants. Une démarche qui intègre l'ambition de la maison de démocratiser ses présentations au grand public, à l'instar des précédents Balmain Festival, tout en valorisant la joie et l'excitation créative des Fashion Week. Malgré le rush des derniers jours pour finaliser la gamme, et grâce aux savoir-faire des divers métiers d'art, la marque prouve que l'industrie du luxe est capable de se relever de ce genre d'événement, bien heureusement très rare dans l'histoire de la mode.

olivier rousteing balmain
Olivier Rousteing - Capture d'écran du défilé Balmain

Pour l'heure, les détails de l'enquête n'ont pas été communiqués. Reste à comprendre dans quel but les voleurs se sont emparés de la collection tant il sera difficile, voir quasi impossible, de revendre ces pièces uniques et ultra rares sur le marché.

balmain défilé
Capture d'écran du défilé Balmain

Mode