Louis Vuitton s'installe sur Discord.
Publié le par Journal du Luxe
La Maison est la dernière griffe de luxe en date à prendre ses marques sur la plateforme de discussion. Avec un objectif bien défini.
Une communauté de LV Explorers
En ouvrant un serveur à son nom sur Discord, Louis Vuitton entend bien ajouter un nouveau volet à sa stratégie de brand content. L’idée ? Faire de ce compte le canal privilégié d’une ligne éditoriale aussi spécifique que complémentaire axée "autour de l’innovation et de l’artisanat numérique" souligne la marque qui signe ici ses messages sous le nom de Vivienne, sa mascotte.
Avec ce serveur Discord, Louis Vuitton veut donc explorer un nouveau vecteur de communication pour mettre en lumière ses initiatives dans le Web3, incarnation de "savoir-faire en constante évolution". Le concept est aussi de rassembler une communauté d’internautes désireux de partager leurs idées, leurs envies et leurs ressentis à l’égard de la Maison et, plus globalement, des nouvelles technologies. La chaîne LV Explorers se divise ainsi en deux salons distincts, l’un dédié aux actualités de Louis Vuitton en matière d’innovations, l’autre aux conversations alors que la Maison insiste sur la vocation collaborative de ce projet.
Un espace numérique VIP VIA
Mais aussi ouvert puisse être cet espace numérique, la notion d’exclusivité - si chère à l’industrie du luxe - reste néanmoins présente. Sur ce même serveur, Louis Vuitton a en effet ouvert une seconde chaîne, cette fois-ci privée : pour y accéder, l’utilisateur doit obligatoirement être membre de VIA, le programme de "collectibles digitaux" de Louis Vuitton. Lancé en juin dernier, ce projet s’articule autour d’une malle-trésor qui permet à ses détenteurs d’accéder à des produits et des expériences on et offline inédits.
En connectant leur digital wallet à Discord, les membres de VIA ont la possibilité de "participer au développement de nouvelles idées" et de "contribuer à l’expérience", promet la Maison.
Discord, au service de l’intelligence collective du luxe ? Initialement plébiscitée par les communautés de gamers, la plateforme s’est démocratisée ces derniers mois auprès d’un public plus large. En 2022, la plateforme - qui a déjà séduit d'autres marques de luxe telles que Gucci, Prada ou encore Lamborghini - a revendiqué quelque 150 millions d'utilisateurs actifs mensuels à travers le monde.