Brunello Cucinelli renforce sa chaîne de production en Italie.

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Acquisition de l'atelier de couture Sartoria Eugubina, construction d'une nouvelle usine... Brunello Cucinelli accélère sa capacité de production en Italie pour répondre à la demande croissante de ses consommateurs. 

Brunello Cucinelli stimule l'artisanat et l'emploi en Italie

Encouragé par une croissance de +24% de son chiffre d'affaires en 2023, à plus d'un milliard d'euros, Brunello Cucinelli vient d'annoncer l'acquisition de la manufacture Sartoria Eugubina. Situé à quelques dizaines de kilomètres de son siège social italien à Solomeo, à Gubbio dans la province de Pérouse en Ombrie, le spécialiste de la couture et des vêtements sur mesure viendra muscler les capacités de production de la marque. Dans un souci de protection de l'emploi local, cette dernière a indiqué qu'elle recruterait les 70 artisans de l'atelier. Une nouvelle étape pour Sartoria Eugubina, dont le prestige et la qualité des pièces avaient déjà conquis de grands noms du luxe à l'instar de Dior.

©Brunello Cucinelli

Parallèlement à cet achat, la maison a déclaré qu'elle allait construire une petite usine à Gubbio, qui profitera d'une vue imprenable sur la ville médiévale et sur le paysage italien. Les détails autour de cette future manufacture, comme sa superficie, le nombre d'artisans sur place et sa potentielle spécialisation textile, n'ont pas été indiqués. 

Ces projets font suite à une autre initiative d'envergure menée par Brunello Cucinelli. Il y a quelques mois, la maison a lancé un nouveau site de fabrication nommé "la bella fabbrica", la belle usine. La manufacture prend ses quartiers à Penne et s'étendra sur 4.500 m2, avec un capital social de 300 à 350 personnes. Cette dernière devrait être opérationnelle au printemps 2025.

Le luxe à l'italienne n'a pas fini d'attirer les marques

Le savoir-faire italien n'a pas perdu ses lettres de noblesse. Difficile d'énumérer toutes les initiatives liées aux chaînes de production entreprises par les marques haut de gamme tant elles sont nombreuses. De Bulgari à Fendi, les maisons ont massivement investi pour développer leur implantation en Italie, qui profite toujours d'une solide renommée en termes d'artisanat. 

En décembre dernier, Saint Laurent a inauguré un atelier de maroquinerie de près de 30.000 m2 en Toscane, embauchant déjà 500 employés auxquels vont se greffer 200 nouvelles personnes d'ici 2025. À la même période, le groupe LVMH a quant à lui baptisé une manufacture dans le Piémont pour sa division de joaillerie. Et à la fin de cette année, la maison Jimmy Choo ouvrira elle aussi une usine dédiée à la maroquinerie, aux accessoires et aux chaussures. 150 spécialistes en la matière devraient travailler dans cet espace d'environ 3.000 m2. 

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