Bulgari confie sa maroquinerie et ses accessoires à Mary Katrantzou.
Publié le par Journal du Luxe
La créatrice devient la toute première personne à occuper ce poste au sein de la Maison de luxe italienne, fondée il y a 140 ans.
Mary Katrantzou à la tête de la Maroquinerie et des Accessoires Bulgari
Quelques jours à peine après avoir officialisé la naissance de sa Fondation, Bulgari annonce cette semaine la nomination de Mary Katrantzou à la direction artistique de ses articles de maroquinerie et de ses accessoires.
D'origine grecque, la designer, qui officie également au sein de sa propre marque basée à Londres, se partagera entre Athènes où elle réside, les ateliers de Bulgari à Florence et le siège de la griffe à Rome.
"Le riche patrimoine culturel et les racines gréco-romaines de Bulgari ont joué un rôle à part entière dans ma formation de designer", explique Mary Katrantzou, 41 ans, qui précise avoir de tout temps été inspirée par "les codes et le syncrétisme de Bulgari, sa maîtrise des couleurs et son sens de l'alchimie". "La richesse de la symbolique et l'héritage de Bulgari s'inscrivent dans l'histoire du design et constituent l'épitomé de l'art de vivre à l'italienne. C'est un privilège que de mettre ma vision créative au service de la Maison pour ce nouveau chapitre", indique t-elle.
Formée au Central Saint Martins College of Art and Design, Mary Katrantzou avait collaboré pour la toute première fois avec Bulgari en 2019 : le joaillier, qui appartient au groupe LVMH, lui avait alors prêté des pièces dans le cadre d'un défilé de mode organisé par la marque éponyme de la créatrice au Temple de Poséidon, à Athènes.
Par la suite, cette dernière avait revisité à plusieurs reprises les codes de la Maison - et notamment le motif Serpenti - à l'occasion de capsules de sacs présentées en édition limitée.
Les premières créations de Mary Katrantzou pour Bulgari seront lancées dans les points de vente de la marque dans le courant du mois d'août 2024.