Sacs Birkin : Hermès fait face à un recours collectif aux Etats-Unis.
Publié le par Journal du Luxe
Il y a quelques jours, deux consommateurs californiens ont déposé un recours contre la Maison de luxe, pointant du doigt le système de vente supposément "déloyal" des sacs Birkin.
Un profil d'achat pour les sacs Birkin ?
Difficile de se procurer un sac Birkin d’Hermès ? Certainement. Voire trop pour Tina Cavalleri et Mark Glinoga, deux américains à l’origine de la plainte déposée contre la Maison parisienne auprès d'un tribunal de Californie.
Selon une information reprise par plusieurs médias internationaux dont Business Insider et The Fashion Law, l’accusation tendrait avant tout à dénoncer le mode d’attribution de ce sac, l'un des modèles les plus célèbres d'Hermès. D'après les plaignants, la Maison jouerait en effet de la rareté du Birkin en ne proposant ce dernier à la vente qu'à des personnes disposant d'un certain "historique" ou "profil d'achat" lié à des produits dits "auxiliaires" : une pratique qui, potentiellement, inciterait les consommateurs à investir d'abord dans d’autres articles de la marque avant de pouvoir - peut être - accéder à un Birkin. Une situation qui, si elle s’avère réelle, irait à l’encontre de la réglementation antitrust.
Pour appuyer cette plainte, les accusateurs se basent sur leur expérience personnelle en point de vente en 2022 et 2023. Ils évoquent également le modèle de rémunération des équipes de vente Hermès : selon eux, les employés ne percevraient pas de commission sur les ventes de Birkin, contrairement aux ventes de produits qualifiés d'auxiliaires.
Comme le rappelle Business of Fashion, Axel Dumas, gérant d’Hermès, avait nié l'année dernière "toute vente de certains produits comme condition à l’achat d’autres". Selon le média, qui s'appuie sur un entretien accordé à ses journalistes, Axel Dumas avait néanmoins évoqué la nécessité de s'assurer du profil des acheteurs afin de limiter les activités de revente abusive des produits de la Maison.
Le Birkin d'Hermès, quatre décennies de success story
Né dans les années 80 suite à une conversation avec la chanteuse et comédienne Jane Birkin, le sac éponyme est devenu l'un des modèles les plus recherchés de la Maison Hermès.
Basé sur une conception artisanale tout comme l'ensemble des produits de la marque, ce modèle est fabriqué chaque année en nombre restreint et dans les limites capacitaires de la griffe. Rarement visible en boutiques et indisponible en ligne, sa rareté se fait inversement proportionnelle à la demande croissante pour ce produit d’ultra-luxe dont le prix de vente se compte à cinq chiffres et dont la valeur s'envole sur le marché de la seconde main.
Ces derniers mois, le sac Birkin s'était déjà retrouvé au coeur d'un procès aux Etats-Unis. Inspiré par l'objet, un artiste américain lui avait dédié une série de NFTs "MetaBirkin" dont la vente avait généré plus de 1,1 million de dollars. Dénonçant une appropriation de son modèle et une atteinte à son image de marque, Hermès avait alors déposé plainte dans un tribunal de l'état de New York. La Maison avait obtenu gain de cause l'année dernière.