Chanel installe sa galerie du 19M à Dakar.

Publié le par

La galerie du 19M, initiée par la maison Chanel et sa filiale Paraffection dédiée aux métiers d’art, s’exporte au Sénégal. Du 12 janvier au 31 mars 2023, le musée d’art africain Théodore-Monod y recevra une exposition sur le thème de la broderie et du tissage.

Une exposition pour revaloriser les métiers de la main.

La maison Chanel renforce encore un peu plus ses liens avec le Sénégal. Après y avoir organisé son défilé des métiers d’art le 6 décembre dernier, elle vient d’ouvrir les portes d’une galerie qui célèbre l’artisanat d’art, en plein cœur de la capitale sénégalaise : le 19M Dakar.

Il s’agit plus précisément d’une annexe internationale de sa galerie du 19M, un espace transdisciplinaire inauguré il y a un an à Aubervilliers, qui rassemble onze ateliers d’art, la maison Érès et plus de 600 artisans et experts.

Soutenu par l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), le 19M Dakar propose une exposition collective, un programme de discussions, des événements ainsi que des ateliers participatifs, le tout autour des métiers de la broderie et du tissage. Le but ? Faire connaître les savoir-faire artisanaux, revaloriser les métiers de la main, favoriser leur transmission et susciter des vocations. Le public, scolaire, étudiant, et famille, y sera accueilli gratuitement, jusqu’au 31 mars 2023.

“Ce premier programme international témoigne autant d’un regain d’intérêt des professionnels pour les savoir-faire de la mode – défendus depuis près de quarante ans par la Maison Chanel – que d’un nouvel engouement populaire pour les métiers de la main et du geste (...). Nous sommes reconnaissants au musée Théodore-Monod d’art africain et aux administrations sénégalaises de nous accueillir ici, en plein cœur du quartier du Plateau, à Dakar, pour célébrer les dialogues créatifs entre broderie, tissage et création contemporaine”, s’est félicité Bruno Pavlovsky, président de Chanel SAS et président du 19M, dans un communiqué.

Johanna Bramble et Fatim Soumaré ©Barada Preira

Dans un deuxième temps, les œuvres et collaborations mises en lumières à Dakar seront exposées à la Galerie du 19M à Paris/Aubervilliers, dans le courant de l’année 2023. Un vrai “dialogue créatif par-delà les frontières”, comme le souligne la maison au C entrelacé.

par