Chanel lance un prix littéraire

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La maison de luxe vient d’annoncer s’associer au journal Le Nouvel Obs dans la création d’un prix littéraire récompensant une primo écrivaine de langue française. Le prix sera remis à la lauréate lors du festival "MOT pour Mots", en juin 2025.

Un nouveau prix littéraire exclusivement féminin

La maison Chanel franchit une nouvelle étape dans son engagement culturel. Elle annonce soutenir le lancement du nouveau "Prix Littéraire du Nouvel Obs". Un projet résolument féministe puisque ce prix est dédié aux nouvelles autrices françaises ayant publié leur premier roman entre août 2024 et février 2025. À la clé, 20 000 euros et surtout un grand coup de projecteur sur le travail de la primo écrivaine.

Le jury qui aura pour tâche de désigner la lauréate a déjà été dévoilé. Pour cette première édition, il est composé de journalistes littéraires et de personnalités du monde culturel. On y retrouve ainsi Charlotte Casiraghi, présidente des Rencontres Philosophiques de Monaco et ambassadrice de la Maison Chanel, Sarah Chiche, écrivaine, Jérôme Garcin, écrivain et chroniqueur littéraire au Nouvel Obs, Grégoire Leménager, directeur adjoint de la direction du Nouvel Obs, Hugo Lindenberg, écrivain, Marie NDiaye, écrivaine, Elisabeth Philippe, cheffe-adjointe du service Culture du Nouvel Obs et Amandine Schmitt, journaliste littéraire au Nouvel Obs, responsable du site BibliObs.com. Quant aux titres sélectionnés cette année, ils seront officialisés au printemps 2025.

Un nouveau projet littéraire pour la maison Chanel qui poursuit ainsi son héritage culturel : dans les années 1920, Gabrielle Chanel est une férue de littérature et côtoie quotidiennement les plus grands auteurs, de Colette à Jean Cocteau en passant par Joseph Kessel et Marthe Bibesco. Des liens avec le monde du livre que la maison concrétise en 2021 avec les Rendez-vous littéraires rue Cambon. Des rencontres et discussions avec des femmes écrivaines sur le thème de l’émancipation féminine, le tout animé par Charlotte Casiraghi, devenue porte-parole Chanel.

Stratégiquement, ce genre de projet permet de faire vivre la maison Chanel au-delà du segment mode et beauté. Il booste également son image de marque, en lui offrant un esprit engagé, dont la jeune génération y est très sensible.

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