chanel investissement mantero seta

Chanel renforce sa chaîne d'approvisionnement en Italie

Publié le par

La maison française a pris une participation de 35% au sein du fabricant de tissus italien Mantero Seta, avec qui elle travaille depuis des décennies. 

Chanel booste sa relation avec un partenaire historique

Chanel poursuit sa conquête de l'Italie. Quelques semaines après avoir acquis le chausseur Grey Mer et pris une participation de 20% au sein du fabricant de bijoux fantaisie et d'accessoires métalliques Leo France, la maison de mode muscle son portefeuille d'entreprises partenaires avec Mantero Seta. Fondée en 1902, la société familiale de Côme - où Chanel présentera sa collection croisière 2025-2026 le 29 avril prochain - est spécialisée dans la fabrication de tissus comme la soie.

La 3ème marque française la plus influente médiatiquement parlant prendra une participation de 35% au sein du capital de la manufacture avec qui elle travaille depuis plus de 50 ans. La famille Mantero, 4ème génération depuis les fondateurs, restera à la direction de l'entreprise. Mantera Seta, qui a elle-même acquis 70% du producteur de textile italien Maglificio Ites, compte plus de 500 salariés et a enregistré un chiffre d'affaires de 102 millions d'euros en 2023, soit une hausse de +26% par rapport à l'année précédente. 

"Cette nouvelle représente pour nous un accélérateur stimulant du développement des parcours d'investissement, d'innovation et d'acquisition déjà engagés ces dernières années, ainsi qu'une opportunité importante d'affiner l'interprétation des besoins de nos clients grâce à une capacité accrue de compréhension et de dialogue qui naîtra d'un contact toujours plus étroit avec les dynamiques du monde du luxe et de la mode. Une opportunité d'être encore plus efficace pour franchir les nouvelles frontières de notre secteur avec une vigueur renouvelée" a déclaré Franco Mantero, président de Mantero Seta.

Alors que le nouveau directeur artistique de Chanel, Matthieu Blazy, est en train de constituer son équipe créative, cet investissement stratégique va permettre à la maison de renforcer sa chaîne de production tout en misant sur le made in Italy, très prisé par l'industrie du luxe. Une vision aussi adoptée par Kering Eyewear qui vient d'entrer au capital de deux fabricants de lunettes italiens.

chanel investissement mantero seta
©Chanel

Mode