Chanel s’intéresse à la vente en ligne

Publié le par Journal du Luxe

Chanel, l’une des maisons de mode les plus emblématiques au monde, a résisté à l’appel du digital et du commerce en ligne jusqu’à présent. La griffe a cependant annoncé s’intéresser au lancement d’un e-shop pour ses créations.

 

Le lancement de l’e-shop Chanel, prévu pour 2016

Bruno Pavlovsky, président des activités mode de la maison de la rue Cambon, a confié au Women’s Wear Daily être « en train de tester cette approche ». L’homme d’affaires a précisé qu’un site d’e-commerce pourrait voir le jour dès le mois de septembre 2016, cependant des rumeurs annoncent d’ores et déjà l’arrivée de la griffe au double « C » sur le web dès le premier trimestre de 2016.

Même si les parfums, cosmétiques et solaires Chanel sont déjà proposés à la vente en ligne, la marque de luxe française a longtemps été réfractaire à l’idée de vendre ses créations sur internet. Avec cette nouvelle annonce, celle-ci emboîte le pas à de nombreuses maisons de renom, telles que Fendi. La griffe italienne a quant à elle inauguré son premier e-shop il y a quelques semaines.

 

 

Le luxe et le segment de la vente en ligne

Aujourd’hui, internet occupe une place primordiale dans les stratégies des grandes marques de luxe. Cette nécessité est confirmée par la récente fusion des sites de vente de mode Yoox et Net-A-Porter, créant ainsi le « plus grand magasin de luxe du monde ».

Les maisons les plus iconiques de l’univers du luxe ne peuvent ignorer cette évolution des mœurs de consommation et se positionnent aujourd’hui sur ce nouveau canal de communication.

Grâce à l’émergence des nouvelles technologies, les clients se renseignent davantage sur les produits. Ceux-ci sont désormais nombreux à être influencés par les contenus inédits auxquels ils se trouvent confrontés, un phénomène représentant un atout de taille pour les maisons de luxe.

Par ailleurs, la vente en ligne est pour elles le moyen d’acquérir une clientèle plus large, habituée à l’e-commerce et ne fréquentant habituellement pas les points de vente physiques.

 

 

Le digital offre différentes possibilités d’interaction avec les clients. Dès lors, ce nouveau domaine peut devenir une stratégie des plus efficaces pour les maisons de luxe, si celles-ci se montrent capables de retranscrire en ligne la même expérience que celle offerte à ses clients en boutique.

par Journal du Luxe