Chloé nomme Chemena Kamali comme Directrice de Création.

Publié le par Journal du Luxe

Trois mois après le départ de la designer Gabriela Hearst, en poste depuis 2020, la Maison de couture annonce l'arrivée de la créatrice allemande à la tête de ses collections.

Le comeback de Chemena Kamali chez Chloé

C'est ce qui s'appelle une nomination aux allures de retour aux sources. Annoncée ce lundi 9 octobre en tant que nouvelle directrice artistique de Chloé, Chemena Kamali s'apprête à renouer avec la Maison qui accompagna ses premiers pas dans le monde de la mode.

Au début des années 2000, elle y travailla pour Phoebe Philo. En 2013, elle rejoignit l'équipe de Clare Waight Keller. "Mon cœur a toujours appartenu à Chloé. Et ce depuis que j’ai franchi ses portes il y a plus de 20 ans", explique la créatrice dans un communiqué. "Je suis extrêmement honorée d’assumer ce rôle et de m’appuyer sur la vision que Gaby Aghion et Karl Lagerfeld ont définie au début de l’histoire de la Maison. J’espère capturer au présent le lien émotionnel et l’esprit de Chloé."

​Diplômée de l'école d'art et de mode Central Saint Martin's de Londres, Chemena Kamali - née en 1981 - a également oeuvré ces dernières années chez Saint Laurent en tant que directrice du design du prêt-à-porter féminin aux côtés d'Anthony Vaccarello.
 ​
"Son extraordinaire talent créatif, sa vaste expérience et son lien unique avec l’héritage et les valeurs de la marque font de Chemena un choix naturel pour la Maison", indique Riccardo Bellini, CEO de Chloé, qui appartient au groupe de luxe suisse Richemont. "La vision de Chemena, inspirée par son amour pour la marque, célébrera véritablement l’ADN unique de Chloé. Chemena est à la fois la directrice artistique de Chloé et l’incarnation de l’esprit Chloé. Je suis ravi de voir sa vision prendre vie."
 ​
Chemena Kamali inaugurera officiellement ses premières créations pour la Maison, fondée en 1952, avec une pré-collection qui sera dévoilée en janvier. Ses silhouettes pour la saison Automne-Hiver 2024 seront ensuite présentées dans le courant du mois de février dans le cadre de la Paris Fashion Week.

par Journal du Luxe