Christian Dior raconté dans un prochain film.
Publié le par Pauline Duvieu
La nouvelle a été annoncée dans les colonnes du média Variety : Elsa Zylberstein va produire un biopic sur le grand couturier Christian Dior. Dix ans de la vie du designer de mode, à partir de la fin de la seconde guerre mondiale, seront exposés, entre évolution de sa maison et vie privée.
Christian Dior sur grand écran
Après le succès de "Simone, le voyage du siècle", récompensé aux Césars et ayant attiré 2,5 millions de spectateurs en salle, Elsa Zylberstein se lance dans un nouveau défi narratif : raconter un passage de la vie de Christian Dior. Un personnage familier pour la productrice puisque sa mère a travaillé pour les parfums de la marque dès les années 70.
Annoncé via le média Variety, le projet prendra la forme d'un biopic retraçant l'histoire du couturier sur une décennie à partir de 1947. C'est à cette date que le designer a présenté son tout premier défilé avec les fameuses lignes Corolle et En 8 dont le terme New Look découle, et a fondé son département parfum représenté par la fragrance Miss Dior. Le film tend ainsi à rapporter les débuts et la progression de la maison de couture créée par Christian Dior, accompagné de sa directrice du studio Raymonde Zehnacker (interprétée par Elsa Zylberstein). "Nous aimons dire que derrière chaque homme qui réussit, il y a une femme, et c'était également vrai pour Dior" a indiqué la productrice à Variety.
Processus artistique, développement de la société, conception de parfums et de chaussures... Jusqu'en 1957, année de la disparition du créateur, l'entreprise a considérablement évolué pour devenir une des maisons de mode les plus renommées du monde. À la mort du fondateur de la marque, le jeune styliste émergent Yves Saint Laurent reprendra les rênes de la création conformément au souhait de Christian Dior.
Des sphères professionnelles au cadre personnel
Outre sa carrière, la vie privée du couturier sera mise en lumière, notamment son histoire d'amour avec Jacques Benita, de 25 ans son cadet. "Christian Dior restait très réservé sur sa vie personnelle, si bien que nous savons finalement que très peu de choses sur lui. Il n'était pas de ces personnages flamboyants qu'on pouvait rencontrer à l'époque sur la scène mode ou créative, mais il n'en était pas moins fascinant" a expliqué Elsa Zylberstein.
Si pour l'heure, ni le casting ni la date de sortie du biopic n'ont été annoncés, Christian Dior sera très prochainement à l'honneur d'une série baptisée "The New Look" et diffusée sur Apple TV+. L'ascension du styliste y sera racontée, mais aussi celle de ses pairs comme Coco Chanel et Pierre Balmain.
En attendant ces opus, France.tv va révéler le 21 septembre prochain la série documentaire "Luxe, la fabrique d'un rêve" qui revient sur les moments marquants des empires haut de gamme et de leurs protagonistes à partir des années 80.