Christophe Lemaire, la mode s’intellectualise
Publié le par Journal du Luxe
Christophe Lemaire présentait hier sa collection printemps-été 2015 à l’occasion de la fashion week parisienne. A travers ses dernières créations, le styliste illustre un raffinement très sobre, sans artifice.
Mode intellectuelle pour Christophe Lemaire
Pour présenter sa collection printemps-été 2015, Christophe Lemaire a choisi d’organiser son défilé au sein du hall de la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Réputé pour revisiter les pièces intemporelles du vestiaire féminin avec beaucoup d’élégance, le créateur a révélé une collection particulièrement épurée, laissant de côté l’extravagance pour se concentrer sur des pièces classiques. Les différents mannequins ont défilé sur le titre « I’m normal » , illustrant la volonté du couturier de se focaliser sur l’essentiel et d’ennoblir la banalité.
Après avoir annoncé son départ de la maison Hermès, pour laquelle il a officié en tant que directeur artistique durant 4 ans, le designer revient avec sa propre ligne, mettant en avant son style singulier. Bien que la nouvelle collection du créateur se destine à la saison printemps-été, les couleurs vives et poudrées habituellement mises en avant par ses homologues sont ici absentes, laissant place à des tons neutres tels que le bleu marine, le noir, le blanc ou le gris.
A l’exception d’une seule robe, révélant des imprimés fleuris, les nombreuses pièces de la nouvelle collection de Christophe Lemaire se déclinent dans des associations monochromes. Certains passages ont révélé des associations bicolores, reflétant néanmoins une grande simplicité.
Christophe Lemaire, collection printemps-été 2015
Lors de leurs passages, les mannequins ont arboré des pièces aux lignes droites et fluides, travaillées dans la verticalité. L’utilisation récurrente de couleurs monochromes a contribué à renforcer l’impression de longueur des ensembles exposés.
Pour sa nouvelle collection, Christophe Lemaire a réussi à insuffler un brin de légèreté à des inspirations plus formelles grâce à des coupes amples et souples, s’adaptant aux mouvements et réussissant à gagner en féminité.
A l’instar de bon nombre de couturiers, ayant décidé de révéler davantage de peau dans leur collection, la silhouette féminine est ici majoritairement couverte. Le styliste a ainsi pu mettre en avant ses pièces favorites, les trenchs et les manteaux légers. Les costumes ont également été mis en lumière, déclinés sous diverses formes avec des vestes ouvertes ou fermées.
Bien que jouant avec certains codes de la mode masculine, la collection printemps-été 2015 de Christophe Lemaire reste des plus féminines.