Louis Vuitton lance un concours de création d'accessoires et d'articles en cuir.
Publié le par Journal du Luxe
Avec sa Louis Vuitton Accessories Design Graduates Initiative, la Maison parisienne entend mettre en lumière les talents de demain sur l'une des catégories de produits les plus stratégiques pour l'industrie du luxe.
À la recherche de la nouvelle génération de créateurs Louis Vuitton...
Donner de la visibilité aux jeunes pousses du design tout en façonnant la vision Louis Vuitton de demain. Lancé ces jours-ci, le concours Louis Vuitton Accessories Design Graduates Initiative propose aux créateurs en devenir de répondre à un brief axé sur la conception soit d'une pièce de maroquinerie, soit d'un accessoire de mode.
La condition ? Les postulant(e)s doivent être âgé(e)s d'au moins 18 ans et être scolarisé(e)s au sein de l'une des écoles et universités de mode, de design et/ou d'art rattachées au projet. Parmi les établissements partenaires situés en France, on retrouve ainsi l’Institut Français de la Mode, L'Ecole Duperré, l'ENSCI - Les Ateliers, Strate, ou encore L'Ecole des Arts Décoratifs. En tout, le concours concerne 24 établissements, tous basés en Europe.
Innovation, savoir-faire et durabilité
Courant mars, un jury d'experts - composé notamment de Johnny Coca, directeur de la création des accessoires féminins de Louis Vuitton - départagera jusqu'à cinq vainqueurs en fonction de plusieurs critères tels que la qualité des dessins à plat et en 3D, l'expertise en marketing de luxe ou encore la compréhension et l'interprétation des codes propres à l'univers de la Maison.
Avec une précision toute particulière relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Si Louis Vuitton souhaite privilégier "les idées innovantes en matière de design, d'artisanat et de durabilité" et autorise l'IA comme inspiration, le règlement interdit de saisir dans l'IA toute information ou contenu (textes, modèles, logo...) appartenant à la Maison et donc, soumis au code de la propriété intellectuelle. "L'intelligence artificielle ne peut pas être utilisée pour générer des livrables, des présentations textuelles ou des rendus graphiques et visuels", précise la griffe qui insiste sur la réalisation des dessins à la main et/ou à l’aide de programmes de graphisme 3D assistés par ordinateur.
À l'issue de la compétition, le ou les profil(s) primé(s) pourront se voir proposer un contrat à durée déterminée ou indéterminée au sein de l'un des départements de création de Louis Vuitton ; de quoi booster certains débuts de carrière tout en répondant à la demande croissante des consommateurs pour les produits de maroquinerie et les accessoires de luxe.
Les étudiant(e)s éligibles ont jusqu'au 21 janvier 2024 pour déposer leur candidature sur la plateforme dédiée.